Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Championnat de France de Photo : la compétition débute le 2 avril

23/03/2015 | Sandrine Dippa

Le Championnat de France de Photo se tiendra du 2 avril au 30 septembre 2015. Durant six mois, les participants pourront soumettre chaque mois leurs photos via une application ou le site dédié à la compétition.

Il y a quelques mois nous annoncions la création de la première édition du Championnat de France de Photo, un concours ouvert à tous les passionnés de photo, qu’ils soient amateurs ou professionnels, organisé par la société éditrice d’applications mobiles Chronoshooting.

JPEG - 552.3 ko
Série réalisée par Céline @Celicelo - Parcours Coulée Verte - Paris

Présenté pour la première fois au Salon de la Photo 2014, le championnat s’est donné pour mission de « valoriser toutes les pratiques de la photographie ». Depuis novembre, il est donc possible de tester l’application dédiée et de s’entraîner en envoyant des travaux. L’ouverture officielle du concours aura lieu le 2 avril prochain. L’occasion de faire le point sur les modalités de participation et sur les modifications apportées par les organisateurs (mise en ligne d’une foire aux questions...).

JPEG - 306.3 ko
Série réalisée par Pierre @Cyberpetrus - Parcours Place des Vosges - Paris

Il suffit de s’inscrire sur le site de Chronoshooting et de télécharger l’application (gratuite) Championnat de France de Photo via Google Play ou Itunes.

JPEG - 431.8 ko
Parcours réalisé par Audrey @Odrelom - Parcours Quais du Rhône - Lyon

Les participants ont ensuite la possibilité de choisir un parcours photo, parmi les deux cents itinéraires conçus dans l’appli, et d’effectuer une série de neuf photos cohérentes (tous les types d’appareils du reflex au smartphone, sont autorisés) autour de ce dernier.

Des parcours longs de 500 à 2000 mètres, composés de trois à sept points de passages sont proposés dans tout l’Hexagone, y compris dans les Dom-Tom. Cependant, il est également possible de créer son propre itinéraire avec l’éditeur de l’application. Les thèmes sont libres et les participants peuvent soumettre plusieurs séries jusqu’à à la fin de la compétition.

JPEG - 136.4 ko
Exemple de parcours proposé par l’application pour la Forêt de Fontainebleau.

À l’issue de chaque mois, un jury, sélectionné par Chronoshooting, se réunira pour sélectionner vingt séries. Trois critères majeurs seront pris en compte : la créativité, la réalisation technique et la composition.

En octobre, le jury final composé, d’après les organisateurs, de photographes professionnels et de spécialistes du monde de l’image, dont un réalisateur documentaire et un tireur argentique, se réunira pour élire le vainqueur et deux lauréats qui se partageront 10 000 € de matériel photo et de prestations.

JPEG - 464.6 ko
Série réalisée par Virginie @Virgiiii - Parcours Trentemoult - Nantes

Cinquante autres séries seront également sélectionnées. Elles seront exposées sur le stand du championnat, lors du Salon de la Photo 2015, qui se déroulera du 5 au 9 novembre, et feront l’objet d’un livre regroupant les travaux des finalistes. D’après le règlement du concours, les participants conserveront les droits de propriété sur leurs photos même si les organisateurs pourront utiliser les clichés pour promouvoir l’événement.

- Le site de Chronoshooting (organisateur de l’événement)
- Le règlement du concours

Crédit image d’accueil : Série réalisée par Romain @Roman_Social - Parcours Château d’eau - Paris

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



FujiFilm
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

SAMYANG