Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Comptes Pro Flickr : le faux retour ?

24/07/2015 | Franck Mée

Les utilisateurs de Flickr auront noté une nouvelle option de compte : l’abonnement Pro. La disparition de celui-ci, pour les nouveaux utilisateurs en tout cas, avait été vertement regrettée il y a deux ans ; mais attention, le retour de l’appellation ne signifie pas forcément le retour de toutes les possibilités.

Longtemps, Flickr proposait un compte gratuit (200 photos maximum et publicités) ou un compte Pro (stockage illimité, pas de publicités, statistiques, pour 25 dollars par an). En 2013, Yahoo a remis à plat les offres Flickr : le gratuit passait à 1 To, le sans publicité grimpait à 50 $ sans espace supplémentaire ni statistiques… Heureusement, les possesseurs d’un compte Pro pouvaient le conserver, mais pour les nouveaux arrivants, la pilule pouvait être dure à avaler.

Hier, Flickr a annoncé la nouvelle disponibilité des comptes Pro. Ceux-ci suppriment naturellement les publicités, proposent des statistiques révisées, plus claires et détaillées (voir ci-dessus), et ajoutent une réduction des frais de port pour ceux qui souhaitent commander des tirages via Flickr Wall Art par exemple. Les utilisateurs de l’offre Adobe Creative Cloud pour la photographie pourront également profiter de 20 % de remise sur leur premier abonnement annuel, à condition de souscrire avant le 30 septembre.

Un faux retour

Tout cela est bien intéressant… pour les possesseurs de l’offre sans publicité, qui payaient 50 $ par an pour un service minimum et reçoivent désormais des statistiques d’accès et quelques remises supplémentaires.

Pour ceux qui ont toujours leur compte Pro classique, en revanche, notre avis sera simple : gardez-le précieusement et ne faites surtout pas l’erreur de l’annuler pour passer aux « nouveaux » comptes Pro.

Vous avez en effet accès aux nouveaux avantages, mais vous conservez votre tarif de 25 $ par an (Yahoo vient de le confirmer pour les deux prochaines années) et surtout votre espace de stockage illimité, deux « détails » dont les nouveaux utilisateurs restent privés – les nouveaux comptes Pro restent, comme les comptes gratuits, à 1 To maximum.

Finalement, Flickr possède donc désormais des comptes Pro à deux vitesses : les vrais, utilisés par les vieux de la vieille, avec potentiellement des dizaines ou centaines de milliers de photos accessibles, et les nouveaux, limités à 1 To et paradoxalement plus chers.

- Le site de Flickr

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP