Conclusion
Si vous avez vu La nuit du chasseur, le film culte et unique, dans tous les sens du terme, du gigantesque acteur qu’était Charles Laughton, vous n’avez pas manqué de remarquer que Robert Mitchum avait les mots Hate et Love tatoués sur le dessus des mains. Finalement, cela résume bien le sentiment fortement contrasté que dégage cet appareil… qui aurait mérité un capteur et un traitement d’image autrement performants. Et cela agace, car ses qualités ergonomiques sont bien réelles. Un SuperCCD de 6 ou 8 Mpxl aurait fait mon bonheur, mais Fujifilm de commercialise pas ses excellents capteurs.
Manifestement, le GX100 aurait mérité d’être mieux armé, car si je considère mes sentiments positifs, je dois admettre avoir pris beaucoup de plaisir à son usage. Déjà, cadrer à hauteur d’œil avec un compact, même si le viseur électronique est moyen, est un tel soulagement que l’on est prêt à beaucoup pardonner, même un zoom qui ne monte pas très haut en focale pour le portrait.
Si l’appareil est recommandable, c’est surtout au photographe expert qui saura à la fois jouer des interventions sur l’exposition et connaîtra la retouche et le développement Raw pour optimiser les meilleures photos, celles qu’il souhaite agrandir. Un autre usage, plus spécifique, est de travailler d’emblée en noir et blanc, le bruit devenant alors du grain, pas forcément désagréable. Reste le prix de 600 €, acceptable pour un compact haut de gamme - à vrai dire je serai même prêt à payer plus pour un capteur de bien meilleure qualité -, mais élevé si l’on prend en compte la qualité d’image en termes de bruit et de dynamique.
Points forts
Zoom démarrant à 24 mm
Performances optiques satisfaisantes
Stabilisation du capteur efficace
Visée à hauteur d’œil optionnelle
Exposition programmée avec décalage
Interface agréable et personnalisable
Configurations mémorisables
Richesse des réglages
Autonomie de l’alimentation
Accu Li-Ion remplaçable par deux piles/accus AA
Qualité du LCD externe
Format Raw
Mise au point majoritairement réactive
Mode macro à 1 cm
Mise au point sur l’hyperfocale
Points faibles
Focale haute peu élevée (72 mm)
Pare-soleil souple
Complément grand-angle peu pratique
Viseur électronique sensible à la lumière pour les porteurs de lunettes
Absence de prise filaire pour le flash
Pas de balance des blancs préréglée au flash
Cadence des rafales
Lenteur de la mise au point en mode macro
Lenteur d’enregistrement du format Raw
Réglages par défaut trop musclés
Gestion du bruit peu performante
Gestion des hautes lumières
Fonctions sommaires en mode Lecture
Pas de recadrage en Lecture
Prix