Nikon D700 : Photo de rue à Hanoi 


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Conclusion et verdict

vendredi 26 septembre 2008, par Michel Lion


© Bruno Calendini / www.calendini.com D700 + AF-S VR 70-200 mm f/2.8G ED-IF - 1/250s à f/2.8 – 400 ISO Conclusion : Ces dernières années certaines évolutions technologiques ont véritablement fait reculer les limites de la photographie. Avec son capteur plein format et le processeur Expeed qui lui est associé, Nikon marque encore un grand tournant en offrant des fichiers véritablement exploitables à des sensibilités stratosphériques. Sur le terrain, le D700 couplé aux optiques VR ouvre les portes de la photo en basse lumière, là où on n’aurait jamais osé s’aventurer sans flash et sans trépied. Il devient envisageable de photographier à la lueur des phares d’une voiture qui passe, ou de travailler proprement dans des ambiances éclairée à la bougie, dans une cave, une salle de spectacle, au clair de lune, au fond d’une mine, … tandis que les photographes d’action pourront geler des mouvements là ou il y a encore peu de temps, ils devaient se contenter de faire des filés ou de shooter au flash s’ils voulaient des images sans bruit. Avec son capteur de 12 Mpx, Nikon ouvre la voie à des domaines encore inexplorés de la photographie. Nous verrons comment réagit le marché et si les nouveaux boîtiers qui annoncent le double, voire le triple de résolution apportent d’autres évolutions aussi concrètes. Quoi qu’il en soit on peut désormais s’attendre à ce que les photographes adoptent de nouvelles habitudes et produisent des images toujours plus étonnantes. Nous n’avons pas fini de nous amuser ! ©Bruno Calendini / www.calendini.com D700 + AF-S VR 70-200 mm f/2.8G ED-IF - 1/160s à f/5.6 – 1000 ISO Après 10 jours à tripoter le D700 et ses belles optiques, voici une synthèse de ce que j’ai pu constater en utilisation de terrain.

Bien vu :


- La qualité des fichiers jusqu’à 6400 ISO
- Le flash intégré / flash pilote
- L’anti-poussière
- La précision et la rapidité de l’AF
- Un superbe zoom grand angle qui démarre au 14 mm
- D- Lighting
- Viseur à fort grossissement, lumineux et « quadrillable »
- Qualité de l’écran arrière
- De magnifiques flous de profondeur de champ à grande ouverture
- Menu riche et personnalisable à souhaits

Dommage :


- Pas de double slot
- Le 24-70 mm non stabilisé – Un objectif superbe qui mérite vraiment une version VR
- Même remarque pour le 14-24mm (dans une moindre mesure, les focales courtes tolérant mieux les vitesses lentes)
- Manque de discrétion au déclenchement
- Pas d’écran orientable pour une vraie souplesse du liveview en reportage
- Les collimateurs AF mal répartis dans le viseur (trop regroupés au centre)
- Viseur à 95 %

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9 Messages de forum

  • Conclusion et verdict

    26 septembre 14:14, par Henri Delage

    Un complément très didactique et joliment illustré de ce que j’avais déjà pu lire ailleurs.

    Ce boîtier semble vraiment être "une petite bombe". Reste le prix du système FX, et là il faut être très, très, très .... "passioné" !

    Henri

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  • Conclusion et verdict

    26 septembre 16:36, par Eddy
    Excellent complément à ce petit reportage/test que j’avais déjà beaucoup apprécié. Merci au photographe d’avoir pris la peine d’expliquer et commenter ces quelques prises de vues :)

    Voir en ligne : http://www.2eyeswideopen.com

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  • Conclusion et verdict

    26 septembre 17:49, par Christophe

    Merci Bruno pour ces superbes photos et pour avoir pris le temps de donner des explications ! Un travail très apprécié :-)

    et merci au MDLP pour cet excellent magasine : j’ai hésité (1mn maxi) chez le libraire car il y avait un autre magasine dévoilant un "test vérité" du D700. À la vue des photos, je n’ai pas hésité plus longtemps ;-)

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  • Conclusion et verdict

    26 septembre 19:24

    Très bon reportage sur un sujet pas facile. Pour ce qui est des plus et des moins concernant ce boîtier, je regrette que vous n’abordiez pas la question de la définition du capteur FF équipant les D3 et D700... 12 Mo c’est franchement trop juste surtout pour un pro qui doit pouvoir exploiter ses images aussi bien en print qu’en web et éventuellement recadrer pour les besoins de la maquette.

    En plus au tarif pratiqué par Nikon pour le D700 vous avez accès à 24 Mo avec Sony et 21 Mo avec Canon et si on ne tient pas à une haute résolution nous allons pouvoir faire de très bonnes affaires avec un 5D à 13 Mo pour moins de 1200 euros.

    Pour le moment Nikon présente un capteur déjà obsolète à un prix très "moderne"... Dommage.

    Encore bravo pour ces images.

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    • Conclusion et verdict 30 septembre 15:44, par OSCAR

      Bonjour

      C’est dommage d’associer systématiquement la qualité d’un capteur à sa résolution. Attendons de voir comment se comportent les dernières générations d’appareils annonçant 21 ou 24 MP. Concernant l’Eos 5D et ses 12,8 Mp, il n’atteint pas la qualité du D700 ... question de génération, car le capteur du D700 est bien un capteur "moderne" (en tous cas pour l’instant ! :))

      Le capteur est certes important mais la façon dont le logiciel embarqué traite les informations est tout aussi importante. Tout comme la tropicalisation, le système flash, le parc d’optiques disponible, la cadence moteur, les fonctions offertes, etc ... et tout ça compte lors d’un achat.

      Quand au coût des appareils annoncés multipliant les pixels, pensez à y rajouter le prix des cartes mémoires hautes capacités, et celui des disques durs, processeurs et autres barrettes mémoire dans lesquels vous allez devoir investir pour pouvoir travailler.

      Si vous êtes pro, ça se calcule.

      Cordialement

      OSCAR

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      • Conclusion et verdict 30 septembre 19:36

        Vous avez raison tout se calcule et donc à ce sujet, à génération et à tarifs quasi identique en incluant la tropicalisation, le système flash, le parc optique (je parle de Canon, Sony pas encore) le processeur et le logiciel de traitement qui va bien, et tout et tout... Nikon ne tient pas la distance avec un capteur simplement deux fois moins défini.

        Quand à l’argument des cartes mémoires plus lourdes donc plus chères je le trouve assez "capilotracté"... Vous seriez Nikoniste que ça ne m’étonnerait pas ;-)

        Personnellement en 30 ans de carrière, j’ai switché de Leica (M5) à Nikon (F2-F3) pour passer à Canon (Eos 1) pour repasser à Nikon (D70 D 70S) pour repasser à Canon (5D) peut être passerai-je à Sony si leur parc optique se développe... Peut être repasserai-je à Leica dont le S2 m’agace terriblement.

        Comme vous le voyez je n’ai aucun état d’âme concernant ces marques et en analysant les faits, force est de constater que ce foutu capteur Nikon est deux fois moins défini que ceux de ses concurrents directs. C’est simplement un fait.

        Bonnes photos

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        • Conclusion et verdict 1er octobre 00:20, par OSCAR
          Aie, chuis gaulé ! Bon oK, je suis nikoniste mais pour la petite histoire j’ai aussi été olympiste, minoltiste, hexariste, minoxiste, mamyiste, hasselbladiste, sinariste... et j’en passe. Donc, je ne suis marié avec personne et je suis comme vous très, très attentif aux marques comme Sony qui arrivent à pas de géant avec des arguments très forts. Mais pour l’instant, mon côté "St Thomas" m’incite d’abord à croire ce que je vois. Pour avoir eu le D700 entre les mains et pour avoir fait pas mal d’images avec, je constate que son capteur n’a d’égal aujourd’hui que celui ... du D3 ! MDLP dans son numéro 9 nous en fait la démonstration fracassante avec une image réalisée à 6400 ISO et recadrée : ben moi, même si je n’ai pas 30 ans de photographie, je n’ai jamais vu ça en presse ! Je ne demande qu’à voir si les 20 millions et des brouettes des boîtiers annoncés feront aussi bien dans les magazines et ailleurs.

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  • Conclusion et verdict

    29 septembre 19:30, par Wilfrid
    Un petit bonjour en passant, je n’ai pas encore acheté le magazine papier, mais cela donne envie !! Amitiés à tous les 3.

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Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
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