L’œil et la plume 


Précédent Suivant Lien 

Conquérant de l’Ouest

jeudi 20 décembre 2007, par Benjamin Favier

Il s’appelle Robert Adams. Il est docteur en littérature anglaise, mais aussi spécialiste de la photographie de paysages urbains et ruraux de l’Ouest américain. En noir et blanc.

Ne pas confondre avec Ansel Adams, une autre légende de la photo de paysage outre-Atlantique. Time Passes sort à l’occasion de l’exposition Over the Ege, consacrée à Robert Adams, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, jusqu’au 27 janvier 2008. C’est la première exposition du photographe en France. Il était temps. À 70 ans, Robert Adams a publié une quarantaine d’ouvrages. Time Passes est le dernier en date. Ce titre fait référence à l’un des chapitres de l’ouvrage Vers le phare, de l’écrivain américain Virginia Woolf. Comme elle, il cherche à exprimer la solitude, le calme et la mélancolie qui se dégage des immenses territoires désertiques de l’Ouest américain. Il tourne parfois son objectif vers l’intérieur des terres.

Dans cet ouvrage, il regarde au loin, vers l’océan. « De tous les lieux sacrés de la côte ouest, je n’en connais pas de plus stimulants que ceux où les fleuves viennent se jeter dans la mer. La disparition du fleuve nous rappelle la fugacité de la vie et la beauté de l’océan nous aide à l’accepter, suscitant un espoir inexplicable. » Exclusivement concentrées sur le front de mer, les photos reflètent une atmosphère tantôt tumultueuse, tantôt apaisée, à l’image de la vie. L’exposition rassemble 150 photographies extraites de trois séries, West from the Columbia, Time Passes et Turning Back, réalisées entre 1990 et 2003. Tout le monde ne sera pas séduit par l’œuvre sombre et désertique de Robert Adams. Il serait cependant dommage de passer à côté.

Time Passes
- de Robert Adams
- Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain
- 72 pages
- 35 €

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !