31/10/2009 - C’est précisément le titre du livre de René Bouillot, qui arrive dans sa troisième édition, avec une quarantaine de pages supplémentaires.
Si la maquette est toujours aussi austère, le passage en bichromie apporte un peu plus de gaité. Qu’apporte cette nouvelle mouture : des notions de base qui figuraient dans le Cours de photographie argentique, du même auteur. Sont donc évoqués : les origines et bases de la photo, la lumière, l’éclairage artificiel, l’optique photographique, l’exposition, la sensitométrie argentique. Plus, réactualisés, les principes de la numérisation, du capteur et de la compression ; les appareils photos jusqu’aux grands formats ; les supports d’enregistrements et les scanners.
Que le lecteur potentiel qui, en feuilletant le livre dans une librairie, ne s’effraie pas. Surtout si, par exemple s’il tombe sur la page 128 qui ravivera peut-être de pénibles souvenirs trigonométriques. Il y a des sections très techniques et d’autres, beaucoup d’autres, plus abordables, même si l’on reste dans l’ambiance d’un cours de haute volée. Il suffit d’être curieux pour profiter de manne de connaissances accumulées par l’auteur dont je lisais les articles il y a plus de trente ans !
Cours de photographie numérique , par René Bouillot
19,3 x 25 cm, 352 pages
Éditions Dunod
36 €