Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

DJI Ronin 4D : stabilisée sur 4 axes

21/10/2021 | Sandrine Dippa

DJI vient d’annoncer la Ronin 4D, une caméra de cinéma professionnelle notamment composée d’une Zenmuse X9. L’appareil dont la sortie est prévue courant décembre est proposé en 6 et 8K.

Avec la Ronin 4D, DJI lance sa première caméra de cinéma bénéficiant d’une stabilisation sur 4 axes. Le dispositif est équipé d’une caméra plein format du fabricant : la Zenmuse X9 (6 ou 8K) disposant notamment de filtres ND à 9 stops (ND 2 à ND 512 ou ND 0,3 à ND 2,7), mais aussi d’une optique 35 mm f/2,8 de 180 g. Elle est équipée d’un système CineCore 3.0 prenant en charge les formats format Apple ProRes RAW, ProRes 422 HQ et H.264 lors de l’enregistrement des contenus. Elle possède également un écran de 7’’ et un télémètre laser LiDAR, un système permettant, entre autres, de maintenir la mise au point lorsque le sujet filmé est en mouvement.

JPEG - 94.2 ko
La version 8K de la Ronin 4D.

Sur le corps principal en alliage d’aluminium on retrouve différents ports (prise jack 3,5 mm, prise jack micro, sortie HDMI type A, port XLR...), mais aussi trois poignées situées sur le dessus et de chaque côté et à l’arrière, un compartiment pour batterie et un transmetteur vidéo 4D. Le tout peut être couplé à un transmetteur vidéo 4D se fixant directement sur le dispositif. La Ronin 4D est compatible avec les cartes CFexpress et bénéficie d’un port dédié au branchement d’un disque dur externe. Pour l’enregistrement, elle est aussi pourvue d’un PROSSD 1 TB se connectant directement à l’ordinateur. L’appareil peut être utilisé avec les batteries TB50 dont l’autonomie culmine à 2,5 heures. Ces dernières se rechargeraient en 1,5 heure.

JPEG - 69.3 ko
Le contenu du modèle 8K

La DJI Ronin 4D est proposée en kit 6K et 8K. Le premier comporte le corps principal, une caméra nacelle Zenmuse X9-6K, un télémètre laser LiDAR, un écran et une mallette de transport. Elle coûte 6 999 euros. La version 8K est quant à elle proposée avec une nacelle Zenmuse X9-8K et un PROSSD 1TB, le tout pour 10 999 euros. Ces références devraient toutes être disponibles sur le site du fabricant courant décembre.

- Le site de DJI

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP