Si le FZ50 présentait en 2006 un bague mécanique pour zoomer et dézoomer, le principe est bien abandonné en 2011. Avec son nouveau fer de lance, Panasonic assouplit quand même la variation de focale avec un petit levier placé directement sur le fût de l’optique.
Ce n’est pas faire injure au DMC-FZ150 que de le considérer comme un DMC-FZ48 survitaminé. Pas au niveau du nombre de pixels, puisqu’il en présente autant, une douzaine, mais au niveau de la structure du capteur, un Cmos plutôt qu’un CCD. Au niveau du LCD aussi, qui est devenu multidirectionnel, un atout pour tenir confortablement l’appareil pendant que vous filmez en Full HD progressive (1080p), plus performante que le mode entrelacé pour les sujets mobiles ou très détaillés. Avec l’avantage qu’apporte la dernière génération du stabilisateur Power OIS, qui bénéficie de l’Active Mode, figeant mieux l’image lorsque l’on filme en marchant, le zoom étant réglé sur une focale basse. Le nouveau processeur Venus Engine F HD II est donc à la tâche, d’autant que la réduction du bruit opère un distinguo entre zones claires et sombres. L’autofocus travaille sur vingt-trois zones et tire parti des progrès qu’effectue constamment la marque, notamment sur les hybrides. Si celui du FZ48 est qualifié de « Sonic Speed », celui du FZ150 n’est rien de moins que « Light Speed ». Heureusement que les scientifiques ont montré que la vitesse de la lumière pouvait être dépassée : il reste donc des qualificatifs pour la génération 2 012 !
Les rafales haute vitesse, en définition réduite, passent de 10 im/s à 12 im/s, avec la mise au point figée sur la première vue. A pleine définition, la cadence atteint un respectable 5,5 im/s.
Le DMC-FZ48 a perdu le Raw que proposait le DMC-FZ38 de l’an dernier. Ce n’est pas le cas ici. Une bonne idée, car si la récupération d’une meilleure image ne peut aller aussi loin qu’avec un appareil à grand capteur (APS-C ou Micro 4/3), le développement permet de tailler soi-même le rendu à sa guise et de jouer selon son inclinaison esthétique sur le ratio réduction de bruit/lissage.
L’appareil reprend les caractéristiques du FZ48, décrites ici. Y compris son viseur électronique, très moyen. Il n’y a pas eu surenchère sur l’amplitude du zoom (25-600 mm, éq. 24 x 36) et l’on ne s’en plaint pas, d’autant qu’une rapide prise en main du FZ48 montre que le comportement de l’autofocus aux focales élevées reste convenable. Et, même si la bague mécanique a notre préférence pour faire varier la focale, le petit levier latéral s’avère bien pratique. En outre, le traitement Nano Surface Coating, appliqué sur les deux faces de trois des douze lentilles, vise à réduire le flare et les images fantômes.
Le FZ150 sera commercialisé fin octobre pour 499 €.
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Principales caractéristiques
Capteur : Hi Sensitivity MOS 1/2,33", 12,1 Mpxl
Définitions maximales : [4/3] 4 000 x 3 000 [3/2] 4 000 x 2 672 [16/9] 4 000 × 2 248 [1:1] 2 992 x 2 992
Vidéo maxi : 1 080p (25 im/s, AVCHD ou 30 im/s, MP4)
Zoom F2,8-5,2/25-600 mm (éq. 24 x 36)
Mode macro : 1 cm
Mise au point : multizone (23) et monozone, détection et reconnaissance de visages, suivi
Stabilisation : optique Power OIS
Viseur : 0,2 pouces (0,5 cm)/201 kpts
Écran : LCD orientable 3 pouces (7,5 cm)/460 kpts
Modes d’exposition : PASM, iA, modes Scènes
Sensibilités : 100- 3 200 Iso
Vitesses : 30 s - 1 /2000 s
Flash : 0,3 - 9,5 m (GA à Iso auto), 1 - 5,1 m (Télé à Iso auto)
Rafale maxi : 5,5 im/s (avec AF à pleine définition), 12 im/s (en 2 à 3,5 Mpxl selon format)
Divers : photo 3D
Stockage : mémoire interne (70 Mo), SD, SDHC, SDXC
Connectique : Hi-speed USB, A/V, mini HDMI
Alimentation : accu Li-Ion
Dimensions/Poids : 124 x 82 x 95 mm/528 g (avec accu et SD)
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