Darkr va peut être réconcilier les inconditionnels de photographie noir et blanc argentique et les mordus de numérique. L’application créée par l’ingénieur Marcus Carlsson simule les étapes du processus de restitution de l’image : de la création d’une bande d’essai au masquage.
Nous en parlions la semaine dernière avec l’annonce du retour de l’Ektakrome : l’argentique a le vent en poupe. Ce n’est pas Marcus Carlsson qui dira le contraire. Cet amoureux de la pellicule, adepte de technologie, vient de dévoiler Darkr. L’application pour iPhone et iPad permet de traiter une image prise avec un smartphone comme dans une chambre noire.
Comme dans un vrai laboratoire photo, l’application (que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester) autorise la réalisation de bandes d’essai, mais dispose aussi des fonctionnalités Couper/Pivoter, Dodge (éclaircissement), Burn (assombrissement), Blur (ajout de flou) ou Tone, un filtre ajoutant un effet cyanotype, sépia ou virage au sélénium aux clichés. En plus de ses calques éditables et pouvant être supprimés, elle dispose d’un zoom (grossissement jusqu’à 10x).
Darkr emprunte également quelques caractéristiques aux boîtiers :
l’app exclusivement en noir et blanc permet de prendre le contrôle sur la vitesse d’obturation ou encore l’Iso. À l’issue de la prise de vue et des retouches, les images peuvent être partagées sur les réseaux sociaux ou imprimées.
L’application est disponible sur iTunes. Elle est gratuite.
Messages
1. Darkr : chambre noire 2.0, 18 janvier, 13:51, par eric
Cette "appli" pourrait presque me rendre le digital sympathique ... ... encore des heures sur un écran ... même un super LG, ça restera du numérique, des suites de nombres et de symboles, ... loin d’un "real raw" qu’on voit sur un support physique ... ... mais je fais du numérique, c’est bien pour donner á manger sur instagram ... ...