Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Décès de René Bouillot

20/08/2013 | Pascale Brites

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’un "grand" monsieur de la photographie. Le 13 août dernier, René Bouillot est mort à l’âge de 82 ans.


Une curiosité sans limite, une capacité de travail phénoménale et une sincérité parfois déconcertante : ainsi pourrait-on qualifier René Bouillot, qui n’aurait manqué sous aucun prétexte un Salon de la Photo ou une Photokina, tellement sa vie était liée à celle du monde de la photographie.

Diplômé de l’École nationale supérieure Louis Lumière en photographie, René Bouillot a signé ses premiers ouvrages aux éditions Paul Montel au début des années 70. Dès lors, il n’a cessé d’actualiser, d’expliquer et de questionner pour comprendre le fonctionnement des systèmes photographiques, laissant derrière lui une liste d’ouvrages trop longue pour la publier ici. Il a signé plusieurs best-sellers, de véritables bibles pour tous les photographes curieux, comme La pratique du reflex numérique, dont la quatrième version a été publiée en début d’année par les éditions Eyrolles, Cours de photographie numérique, Cours de vidéo, ou encore Cours de traitement numérique de l’image aux éditions Dunod, sans oublier ses ouvrages sur les techniques d’éclairage.

Si la plupart d’entre vous ne connaissait René Bouillot que par la qualité technique et rédactionnelle de ses livres, nul doute que dans son univers professionnel, beaucoup s’accorderaient à dire qu’il était également un homme d’exception par son franc-parler, sa joie, son écoute et sa gentillesse.

La rédaction du Monde de la Photo présente toutes ses condoléances à sa femme et ses filles.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP