Nouveau plug-in chez l’éditeur du très réussi réducteur de bruit Topaz DeNoise, destiné à reproduire quelques effets que l’on abhorre d’ordinaire : distorsion, vignettage, aberrations, et d’autres qui restent majoritairement l’apanage des compacts, Miniature par exemple.
Incontestablement, ceux qui possèdent un iPhone s’arrachent cette multitude de petits utilitaires qui dénaturent le rendu standard d’une photo. Des effets et filtres qui investissent aussi l’univers des compacts, des hybrides (les filtres artistiques sur les Pen d’Olympus) et font leur début sur les reflex (le D5100 de Nikon).
Avec Lens Effects (49,99 € jusqu’au 24/05 avec le code promotionnel « lenstastic », 79,99 $ ensuite), tout cela s’applique sur le PC ou le Mac, par le biais de Photoshop ou de logiciels compatibles avec les plug-ins à la norme Adobe. C’est dire si Lightroom et Aperture sont aussi dans la liste, avec pour seule condition, celle d’installer Fusion Express, utilitaire gratuit qui permet aussi d’accéder aux plug-ins de l’éditeur sans avoir à lancer Photoshop. En tout une vingtaine d’effets sont fournis, avec cent-trente ajustements prédéfinis, qui vont plus loin que de simples effets optiques, puisqu’ils intègrent des filtres gris neutres et colorés. En voici les principaux :
Bokeh : ajout d’un flou à l’arrière-plan pour faire ressortir le sujet principal.
Vignettage : assombrissement ou éclaircissement des bords.
Filtres colorés : monocouleurs ou bicouleurs.
Filtre gris neutre dégradé : assombrissement progressif
Miniature : création d’une opposition entre zone de netteté linéaire et zones de flou de part et d’autre pour simuler la faible profondeur de champ d’une photo de modèles réduits.
Simulation de mouvement : effet de zoom, de tourbillon, de translation.
Bascule et décentrement : modification des zones de netteté et déformation.
Flou créatif : adoucissement.
Si la mise en œuvre de tels effets est souvent fruste, sans paramétrage ou avec des ajustements limités, ils sont ici très finement configurables avec une multitude de niveaux d’action. C’est pas exemple le cas de Bokeh qui permet de peindre un masque avec cinq niveaux de gris correspondant respectivement à cinq niveaux de netteté, histoire de graduer le flou d’arrière-plan. Sans parler des caractéristiques du bokeh généré, lui aussi ajustable.