Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

[PMA] Des trépieds à faire pâlir le Gorillapod !

04/03/2009 | Benjamin Favier

04/03/2009- Les allées du salon de Las Vegas réservent parfois des rencontres intéressantes. L’occasion de découvrir des fabricants méconnus en France, alors qu’ils gagneraient à l’être. La preuve avec ces produits signés Trek-Tech…

Le Gorillapod a fait des émules. Le trépied le plus agile a trouvé, avec l’Optera, de Trek-Tech, un concurrent de choix. D’apparence plus sobre, et donc plus discrète que les célèbres perles de toutes les couleurs, les Optera offrent des segments plus larges et enrobés de néoprène : un confort qui ne gâche en rien leur pouvoir de contorsion.

L’Optera 230 (car les segments font 230 mm) coûte 49 $, tandis que l’Optera Pro 460 (pour 460 mm) vaut 59,99 $. Une différence de prix assez faible qui s’explique facilement. Si les deux modèles affichent deux tailles bien distinctes, ils pèsent le même poids sur la balance, soit près de 6 kg. Cerise sur le trépied, on apprécie la tête aimantée. Une fois l’appareil en place, on sécurisera la fixation à l’aide d’un clip.

Autre trouvaille chez Trek-Tech, au rayon des monopodes, cette fois. Le Trek Pod peut être utilisé comme un bâton de marche, une fois les trois segments du bas repliés, ces derniers mesurant environ un tiers l’ensemble. Il se décline endeux modèles : le TrekPod Go !, en aluminium, vaut 199 $. Le TrekPod XL, pour sa part, coûte 299 $ : il est en fibres de carbone. Les têtes seules sont vendues 99 $. Le procédé de fixation est le même que pour l’Optera.

Enfin le MagBag mérite que l’on s’y attarde. Sorte de sac de riz, cet accessoire s’avère bien utile pour stabiliser son boîtier. Il peut en effet épouser les formes d’une pierre, et être attaché autour au moyen de sangles. Comme sur les Optera et les TrekPod, il bénéficie d’une tête aimantée. Une démonstration faite sur le stand avec un Nikon D300 équipé d’un téléobjectif montre que l’on peut se fier au Mag Bag. En outre, des bandes réfléchissantes permettent de le localiser de nuit. Il est disponible au prix de 29,99 $ (la version 2, plus grande, coûte 49 $). Il est livré avec une protection contre les intempéries (voir photo). Toujours appréciable sur le terrain !

À noter, Trek-Tech n’a pas de distributeur en France. On peut néanmoins se procurer ces produits sur leur site.

Le site de Trek-Tech

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo