Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Dobby : les selfies s’envoient en l’air

10/05/2017 | MARC MITRANI

Les selfies sont dans l’air du temps, les drones aussi. Dès lors, pourquoi ne pas combiner les deux ? C’est exactement ce que propose Zerotech avec Dobby, l’un des premiers selfie-drones, importé en France par PNJ.

Conçu pour suivre son propriétaire dans ses aventures, Dobby est pensé pour se glisser dans une poche arrière de jeans. Pour cela, ses quatre bras se replient sous la carlingue, le rendant à peine plus volumineux qu’un (gros) smartphone (135 x145 x 36,8 mm pour 199 g). L’iDevice est d’ailleurs indispensable pour le piloter et il faudra y installer une application gratuite, disponible sous iOS et Android.

Toutefois, le pilotage est ici facultatif puisque Dobby sait décoller depuis la paume de la main pour suivre son propriétaire. Même si cela semble a priori séduisant, nous ne saurions recommander une telle pratique, les pales pouvant sérieusement couper un pilote distrait ou même le blesser à la figure s’il ne maitrise pas encore l’appareil. Dobby ne montera pas au-delà de 3 m en intérieur et de 50 m à l’extérieur. D’après ses concepteurs, la technologie Facetrack dont il est doté lui permet de suivre fidèlement un sujet en mouvement pendant 9 minutes, autonomie maximale de la batterie : il faudra donc être précis dans son timing afin de filmer correctement ses exploits !
Côté technique, Dobby est équipé de quatre moteurs brushless et d’un GPS (compatibilité GLONASS pour les adeptes de la géolocalisation russe). La caméra est constituée d’un capteur 1/3,06 pouce de 13 Mpxl et d’une optique 22 mm f/2,2 (équiv. 35 mm). Le module photo peut être incliné manuellement de -90° à +22°, sans possibilité de modification une fois l’appareil en vol. Outre la photographie en Jpeg (4208 x 3120 pixels), on pourra réaliser des vidéos en 4K UHD 30p ou Full HD 30p stabilisée électroniquement. Celles-ci sont stockées dans les 16 Go de mémoire interne (non extensible).

Si a priori un tel produit de loisirs peut sembler attractif, nous restons pensifs devant l’absence de technologie d’évitement. Signalons pour finir que le constructeur déconseille son utilisation aux moins de 18 ans.

Dobby est disponible au prix de 450 €.

Plus d’informations par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP