Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Dobby : un selfie-drone de poche

07/02/2017 | MARC MITRANI

Si les annonces de selfie-drones ont été nombreuses ces derniers mois, peu se sont finalement concrétisées. Disponible en France depuis quelques semaines, Dobby fait figure d’exception à la règle.

Qu’on le veuille ou non, les drones et les selfies sont là pour durer. Les seconds sont durablement installés dans notre société numérique tandis que les premiers commencent tout juste à y arriver. S’ils ne remplacent pas un appareil photo conventionnel, les drones deviennent de précieux auxiliaires photographiques. Ils autorisent par exemple la réalisation d’images fixes ou animées à partir de points de vue inaccessibles aux amateurs et semi-professionnels.

Conçu par le chinois ZeroTech, Dobby rentre dans la catégorie des drones de poche destinés à immortaliser les exploits de son propriétaire. Réalisée en un plastique solide, la chose est à peine plus grosse qu’un smartphone et peut tenir dans la poche arrière d’un jean, les quatre bras supportant les hélices se repliant sous l’appareil. La caméra est équipée d’un capteur 1/3,06’’ de 13 Mpxl effectifs et d’un objectif 28 mm f/2,3 (équivalent 35 mm).

JPEG - 131.9 ko
Un drone s’est caché dans cette image : saurez-vous le retrouver ?

Avec de telles caractéristiques, on peut craindre une qualité d’image moyenne en haute sensibilité. Cela n’est pas très grave, ce genre de produit étant conçu pour être utilisé en extérieur en plein jour. Cela n’a pas empêché le constructeur de limiter la sensibilité à 3200 Iso. La captation vidéo en 4K à 30 im/s est prévue sans stabilisation, la rendant difficilement utilisable en extérieur en cas de vent. Pour bénéficier d’une stabilisation électronique, il faudra se contenter de la Full HD 30 im/s que nous jugeons adaptée à ce type d’usage.Précisons au passage que les images sont stockées dans les 16 Go de mémoire interne (non extensibles).

Le Dobby se pilote à l’aide d’une application disponible en versions iPhone et Android. Elle offre essentiellement des modes automatiques comme le suivi d’objet / de personne, l’enregistrement orbital (le drone tourne autour d’un objet) ou la reconnaissance faciale. L’appareil est pour cela équipé d’un GPS et d’une flopée de capteurs environnementaux. Signalons enfin que la batterie a offre une autonomie de 9 minutes maxi en vol.

Dobby est disponible en France au prix de 450 € dans les boutiques spécialisées.
Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP