OLYMPUS E-410 : Baroud aux Antilles 


Précédent Suivant Lien 

Du flash sous-marin en TTL, s’il vous plait !

mercredi 19 décembre 2007, par Jean-François Vibert


Première sortie en mer afin de tester le système de flash : un flash FL-36 protégé par un caisson PFL-E01. Premiers éclairs et premières expositions parfaites, grâce au cordon TTL (à vérifier en passant que le nouveau flash FL-36R permettant le déclenchement sans fil avec le reflex E-3 reste compatible avec ce caisson)… Le système est d’autant plus confortable qu’on l’on peut vérifier l’histogramme de chaque photo sur l’écran et que le format Raw offre une marge de correction d’exposition extraordinaire (codé sur 12 bit, le Raw dispose de 4096 niveau sur chacun des trois canaux RVB, alors que le Jpeg, sur 8 bits n’en offre que 256)…

Après quelques dizaines de photos, je préfère toutefois travailler classiquement : entièrement en manuel afin de surexposer très légèrement mes images (exprès)… Travaillant en Raw, je suis en effet un adepte de la théorie « Exposer à droite » : la partie droite de l’histogramme embarque plus d’informations que la partie gauche. Effectivement, au moment d’ajuster l’image dans le logiciel de traitement Raw, il est plus facile d’exploiter une image légèrement sur-exposée que légèrement sous-exposée. Sous l’eau, cela est encore plus vrai qu’en lumière naturelle : les images trop sombres posent bien plus de problèmes que les trop claires.

Pour revenir au flash, ma première réserve concerne le système d’articulation de la poignée PTSA-01 du caisson du flash qui se fixe sur la platine PTBK-E01 solidaire du caisson de l’appareil. Tout ça est plutôt mal conçu et moyennement fiable. Les photographes sous-marins chevronnés auront intérêt à se lancer dans un bricolage personnel, afin de remplacer tout cela par un système plus ambitieux permettant de modifier facilement l’angle du flash sous l’eau. Il faudrait également éloigner davantage le flash de l’axe optique, afin de diminuer la réflexion sur les particules… Du moins pour travailler au grand-angle, car en macro le système semble suffisant.

Le système de flash proposé par Olympus marche bien dans l’ensemble… Mais il est dommage que l’alimentation du petit flash Olympus FL-36 par 2 piles LR6 ne tienne pas le choc suffisamment longtemps si vous avez comme moi la gâchette facile... C’est particulièrement vrai si vous travaillez au grand angle, la scène à couvrir étant plus large. Au bout de 45 minutes de photos, le recyclage devient trop long… Surtout lorsque vous vous retrouvez le nez à 30 cm d’un barracuda de près d’un mètre trente ! Mieux vaut opter pour le top des piles disponibles.

Si vous avez de grandes ambitions, mieux vaut sans doute opter pour un flash sous-marin professionnel (à vérifier avec quels modèles le cordon TTL Olympus est compatible), il est vrai beaucoup plus cher, lourd et encombrant (mais on a rien sans rien).

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !