Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

DxO PhotoLab : version 1.2

06/06/2018 | LAURENT KATZ

La version rebaptisée de DxO OpticsPro évolue. Non pas avec de nouvelles fonctions de corrections ou encore le catalogage que beaucoup attendent, mais avec des améliorations dans les outils liés aux U-Points, l’originale technologie de masquage inaugurée il y a fort longtemps avec Capture-NX, l’ancien outil de conversion lié aux appareils Nikon.

DxO PhotoLab 1.0, nouvelle appellation de l’ex DxO OpticsPro a vite évolué en DxO PhotoLab 1.1 et maintenant en version 1.2. L’essentiel des nouveautés est lié au U-Points, technologie rachetée à Google, mais pas de manière exclusive. DxO Labs, en termes juridiques, dispose d’un usufruit à son égard, pour l’employer et faire évoluer la technologie. Comme afficher les masques liés aux U-Points posés dans l’image. Ce qui permet de juger de l’effet du nouveau U-Point (Alt-Clic) dont l’effet est de neutraliser, par un contre-masque, l’effet du U-Point principal auquel il est rattaché, plusieurs pouvant être définis.

JPEG - 124.3 ko
L’ensemble des réglages liés à un U-Point.
(photo LK)

Des réglages sont introduits : ajustement de la teinte et la tonalité sélective, concrétisée par trois curseurs portant sur les hautes et basses lumières, plus les tons moyens, sans réglage spécifique des plages correspondantes. Cela fait en tout quinze réglages : exposition, contraste, microcontraste, ClearView, ombres, tons moyens, hautes lumières, noir, vibrance, saturation, température de couleur, teinte axe magenta/vert, teinte, netteté et flou. Pour épurer l’interface, ces ajustements sont répartis en trois catégories, affichables séparément, deux par deux ou en totalité : Lumière, Couleur et Détail.

JPEG - 156.2 ko
Trois onglets verticaux, matérialisés par des pictogrammes, affichent les groupes de réglages (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 85.3 ko
Le masque correspondant à un U-Point est affichable.
JPEG - 273.3 ko
Ici, un U-Point neutralisant limite l’effet du U-Point auquel il est lié. En vignette, la photo originelle. (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Les boîtiers récents sont introduits : iPhone 8 et iPhone X, Canon EOS 2000D, Panasonic G9, Panasonic GF9, Panasonic TZ90 et Sony A III. Le prix est inchangé, 129 € l’édition Essential et 199 € la version Elite. La mise à jour est gratuite aux possesseurs de la version actuelle. Une version d’essai valable un mois est téléchargeable.

- Le site de DxO

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP