Permettant de profiter des technologies DxO de traitement du Raw sans pour autant renoncer à un flux de travail reposant sur d’autres catalogueurs-retoucheurs, PureRaw évolue, pour tenir compte de la demande des utilisateurs.
DxO PureRAW a permis de profiter de l’excellente technologie de réduction du bruit fondée sur l’intelligence artificielle et des corrections optiques, sans pour autant changer ses habitudes et son logiciel préféré comme Lightroom, Photoshop ou Capture One Pro. Cela par l’intermédiaire du format DNG reconnu par ses logiciels, au prix d’un accroissement de taille non négligeable par rapport au fichier brut d’origine.
Cette version 1.5 n’apporte pas de réponse à ce problème, mais accède à la demande de certains utilisateurs ne voulant pas de correction de la distorsion ou d’amélioration de la netteté. Ce qui est fait par l’introduction d’une paire de commutateurs dans la boîte de dialogue servant à paramétrer la transformation en DNG. En revanche, toujours pas de sortie en Tiff ou d’options pour renommer les fichiers.
Un autre ajout, ergonomique lui, permet lors de la visualisation du résultat, d’accéder à des niveaux de zoom prédéfinis : adaptation à l’écran pour afficher l’image dans son intégralité, affichage variable (2:1, 4:1, 8:1, 12:1 et 16:1). Enfin, de nouveaux boîtiers sont pris en charge.
Canon EOS Ra
Pentax K-3 III
DJI Mavic Air 2S et DJI Mavic Mini 2
Nikon Z Fc
Olympus PEN E-P7
Panasonic GH5 II
Sony ZV-E10
DxO PureRAW, qui implique macOS 10.14 ou les versions 64 bits de Windows (8.1 et 10), est vendu 129 € sur le site de l’éditeur. Une version d’essai, valide trente jours, est accessible ici.