Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

DxO ViewPoint : corrections géométriques

05/09/2012 | LAURENT KATZ

Nouvel outil chez DxO Labs, présenté sous la forme d’un logiciel autonome ou d’un plug-in, ayant pour objet la correction de la perspective, le redressement de l’horizon et la compensation de l’anamorphose de volume.

Qui n’a jamais constaté que photographier un bâtiment en contre-plongée pose un problème de parallélisme des lignes qui se mettent à converger ? Et celui qui pratique la photo de mariage avec une optique un tant soit peu grand-angulaire s’attire les foudres des gens placés en bordure d’image, dont le visage est carrément déformé. C’est à ce genre de soucis que s’attaque DxO ViewPoint. Que DxO fournit sous la forme d’un logiciel autonome 32 ou 64 bits, pour Mac (à partir de Mac OS 10.5) ou PC (Windows XP, Vista et 7), ou d’un plug-in Photoshop qui vient s’insérer dans le menu Filtres. Il reste aussi définissable comme un éditeur externe de Lightroom.

JPEG - 234.1 ko
La correction de l’anamorphose de volume qui déforme en périphérie (cliquer pour agrandir).

La correction de l’anamorphose de volume est fondée sur la taille du capteur et la focale, informations puisées dans les données Exif du fichier Jpeg ou Tiff (8 ou 16 bits). Contrairement à DxO Optics Pro qui propose déjà cette correction et gère les Raw, DxO ViewPoint les ignore. Sollicitée, la fonction redonne instantanément des proportions naturelles aux visages, silhouettes et objets placés en bordure d’image, sans avoir besoin d’un profil d’objectif. Ce n’est qu’un pur calcul mathématique. Il faudra quand même voir ce qu’il advient de la commande, appliquée à des photos émanant d’un grand-angle qui distord énormément, puisque ce défaut n’est pas pris en charge par le logiciel.

JPEG - 305.3 ko
Le redressement de perspective (cliquer pour agrandir).

Je passerai vite sur le redressement d’un horizon incliné, par simple tracé d’une ligne droite qui en suit le contour, tant cet outil s’est banalisé dans de nombreux programmes. Plus que la troisième fonction, la correction de perspective que l’on trouve aussi dans beaucoup d’applications et même dans les outils de retouche des reflex Nikon. DxO View Point. Trois options sont offertes pour redresser les lignes verticales, horizontales ou les deux à la fois. La procédure est on ne peut plus simple. Il suffit de faire coïncider des lignes directrices avec celles que l’on souhaite rendre parallèles dans la photo. Pour cela, il faut positionner quatre punaises, une loupe automatique facilitant la précision du travail. DxO ViewPoint propose un recadrage automatique du résultat, un curseur d’intensité pour moduler la correction et la faculté de déplacer virtuellement le point de vue, de gauche à droite, de haut en bas. L’interface est claire, avec une zone de visualisation qui accueille, à la demande, une vision avant/après.

DxO ViewPoint est attendu le 17 septembre, pour 79 €.

- Le site de DxO

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP