Les 4 saisons du photographe 


Précédent Suivant Lien 

Dynamique du capteur : premiers essais

dimanche 26 août 2007, par Bruno Calendini


Mon dernier reportage m’a mené en Andalousie lors des fêtes du 15 août. La ferveur religieuse des espagnols s’y expose au grand jour et des processions spectaculaires accompagnent les grandes messes célébrées dans les lieux les plus saints du pays. Je déambule dans la splendide cathédrale de Séville lorsque je remarque une petite salle où un Christ crucifié baigne dans un halo de lumière. L’ambiance générale est très sombre. Entre la sculpture presque blanche éclairée par 2 spots et le reste de la scène, je compte plus de 2 diaphragmes d’écart. Le moment me semble idéal pour un premier test sur la fameuse dynamique du capteur, que je règle immédiatement au maximum de ses possibilités dans le menu « Prise de Vues » (D-Range : 400%). Je ne veux pas utiliser le flash qui casserait l’ambiance (et qui est d’ailleurs interdit), ce qui m’oblige à monter à 1250 iso pour me retrouver au 1/10e de seconde à f/3.5, à une focale de 18 mm (soit 27mm équivalent 24x36). Dans ces conditions, un stabilisateur aurait été un véritable atout. Je fais quelques tests d’expositions en mode manuel (précieux écran de contrôle !) pendant que des visiteurs s’arrêtent pieusement quelques secondes devant l’icône pour se recueillir. Je reste un moment à guetter une personne habillée en clair qui fini par s’immobiliser devant la sculpture. Je déclenche à main levée, en apnée. L’image qui en résulte est bien équilibrée et comme le démontre l’exemple ci-dessous, le capteur présente des capacités étonnantes à gérer les forts contrastes et à restituer du détail dans les hautes lumières.

©Bruno Calendini / www.studionature.com

A gauche : L’image finale après un léger recadrage et quelques optimisations de base. A droite : Détail de la même image dans les plus hautes lumières.
Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | |