Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Elinchrom One : torche compacte à tête ronde

30/11/2021 | Patrick Lévêque

À l’image de Profoto et de Godox, le constructeur suisse Elinchrom y va, lui aussi, de sa petite torche monobloc compacte.

Compacte, légère (1,5 kg) et à peine plus grosse qu’un flash cobra, la petite torche One d’Elinchrom offre une puissance 131 joules dans un encombrement très réduit. Capable de produire jusqu’à 725 éclairs à pleine puissance avec un temps de recyclage de 0,06 à 0,9 s, elle se recharge entre 100 et 135 minutes avec son câble USB-C fourni, que le flash soit éteint ou en fonctionnement. Grâce à sa charge active, elle pourra également être connectée à une source d’alimentation et rechargée tout en continuant de travailler.


La One est conçue autour d’un tube flash apparent pour une diffusion optimale de la lumière qui génère un flux lumineux de plus de 200 Ws avec un nombre guide (NG) de 11,9 à 1 m et 100 Iso en combinaison avec le dôme diffuseur. Ce nombre guide grimpe à 45,2 en utilisation avec le réflecteur HP.

La torche d’Elinchrom se contrôle facilement grâce à un large écran tactile donnant accès à la totalité des réglages du flash (mode Manuel, TTL, HSS via l’émetteur SkyPort Pro). La température du flash à pleine puissance est de 5900K et de 5600K en mode HSS avec une stabilité de ± 150K. La plage de réglages couvre 5 diaphs avec un crantage sur 0,1 diaph en mode manuel et de 0,3 diaph en mode TTL. La lampe pilote Led offre un IRC de 92 et une puissance équivalente à 120 W.

Elinchrom propose de nombreux accessoires pour la One dont un dôme diffuseur OCF, un adaptateur OCF, ainsi qu’un chargeur USB-C 65 W et son câble de 1,8 m. La firme suisse propose sa torche seule ou en kit comprenant deux torches, deux dômes diffuseurs, deux adaptateurs OCF, deux chargeurs et leurs câbles ainsi qu’un sac à dos adapté pour le transport. L’adaptateur OCF est bien entendu compatible avec les accessoires de la marque ainsi que les accessoires Profoto OCF.

• Tarifs
- Elinchrom One : 959 euros
- Elinchrom One Dual : 1 899 euros
Plus de renseignements : Elinchrom

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP