Le Festival Emoi Photographique prend ses quartiers à Angoulême et sa grande agglomération en Charente dès aujourd’hui, proposant une sélection de plus d’une vingtaine d’expositions jusqu’au 30 avril.
Initié en 2013 par l’association du même nom, le Festival de la ville d’Angoulême présente sa cinquième édition. Cette année, ce sont vingt-trois expositions réparties sur treize lieux qui déclinent le thème Histoire et petites histoires.
Trois invités sont à l’honneur : Warren Saré, Jean-Daniel Guillou et Jean-Michel Leligny. Warren Saré nous plonge dans l’univers des tirailleurs sénégalais du Burkina Faso et du Bénin. Jean-Daniel Guillou illustre l’histoire du docteur Phat-Eam Lim, qui retourne au Cambodge vingt-sept ans après avoir fui les Khmers rouges et décide d’enrôler une équipe d’ophtalmologues français sur un bateau clinique typiquement khmer. Jean-Michel Leligny, lui, rend hommage à sa mère qui s’est suicidée à l’âge de quarante ans, en explorant l’intimité de femmes traversant la quarantaine.
La programmation propose également une sélection de vingt photographes retenus suite à l’appel à candidature, dont la plupart expose pour la première fois. Comme à chaque édition, le Festival se veut une scène ouverte à la photographie africaine, avec outre l’invité Warren Saré, les travaux de Louis Oke Agbo, Arnaud Makalou et Baudouin Mouanda.
Crédit image d’accueil : Warren Saré
Informations pratiques
Où : Angoulême et sa grande agglomération
Quand : du 25 mars au 30 avril 2017