Fotolia nous invite dans ses coulisses pour comprendre le phénomène microstock ! 


Précédent Suivant Lien 

Eric Marechal : « Ma motivation est intacte. »

vendredi 12 octobre 2007, par Benjamin Favier

Eric Marechal, 52 ans, exportateur, onzième vendeur de Fotolia France. Il est le photographe urbain par excellence.

-Quel est votre profil de photographe ?

La distinction entre les professionnels et les amateurs m’irrite un peu. Certes, je ne vis pas de la photo. Je suis donc amateur. Mais je fais souvent des expositions, et je consacre beaucoup de temps à la photographie.

-Comment avez-vous connu Fotolia ?

Beaucoup de photos végétaient dans un coin. Je me suis rendu compte qu’elles pouvaient intéresser certaines personnes. Notamment une série de photos floues. En 2005, je suis tombé sur une pub de Fotolia dans un magazine. Je suis allé sur le site. Le procédé me semblait simple. Je me suis lancé. À l’époque, il y avait environ 800 000 photos en ligne. Je fais parti de la première vague…

-Quel genre de prises de vue effectuez-vous ?

Je me suis spécialisé dans la photo de rue : grafittis, affiches déchirées, fresques urbaines… Grâce à mon métier, je voyage régulièrement en Afrique du Sud, au Brésil et en Corée du Nord. J’en profite pour faire des images un peu exotiques. Au Brésil, il y a une scène d’artistes de rue incroyable. Mon but est de promouvoir ces talents tout en soulignant le fait que cette activité n’est pas du vandalisme.

-Pouvez-vous faire les mêmes clichés en France ?

C’est plus compliqué. Il est normalement interdit de faire des graffitis. Néanmoins, je me promène souvent les week- end entre le XXe et le XIe arrondissements. Il y a des endroits où les artistes peuvent s’exprimer. Chaque année, au mois de juin, le festival de Bagnolet donne l’occasion à de nombreux graffeurs de s’exprimer librement.

-N’y-a-t-il pas des problèmes de droit d’image ?

Les œuvres sont rarement signées. Cela ne pose donc pas de problèmes au niveau du droit d’image. La plupart des photos de graffitis proposées sur mon portfolio ont été réalisées à l’étranger. Je pense que les artistes voient plus mon travail comme une vitrine.

-Combien d’image sont disponibles sur votre compte Fotolia ?

Mon portfolio contient actuellement 3 000 images, pour 4 500 proposées. Mes revenus mensuels se situent aux alentours de 600 euros par mois minimum. Il arrive qu’ils culminent à plus de 1 000 euros. Environ 50 % de mes clichés sont vendus en Allemagne.

-Quel matériel utilisez-vous ?

Au début, je travaillais avec un compact Sony Cybershot DSC-N1 (8 Mpxl). Les gens ont souvent étonné de constater que mes clichés sont pris avec un compact. Depuis, j’ai acheté un reflex, l’Olympus E-510 et un autre compact, le Lumix FX 100 (12 Mpxl). J’apprécie les appareils discrets. Surtout pour la photo de rue.

-Quel est votre avis sur la V2 de Fotolia ?

Je suis mécontent de la baisse des prix. Ils ont été divisés par trois. Je vends plus de clichés qu’auparavant, mais je ne gagne pas plus d’argent. Je trouve également dommage que l’on ne puisse par effectuer de recherche par photographes. Malgré cela, ma motivation est intacte.

-Quels conseils donneriez-vous pour débuter dur Fotolia ?

Il faut bien regarder ce qu’il y a sur le site. Je vends beaucoup d’images floues. Mes clichés de mannequins de vitrines se vendent aussi très bien. Mais aucune logique ne se dégage. Cela va de la photo de métro, de cœur d’ananas, de graffitis, à des vues aériennes… Je pense néanmoins qu’il faut éviter les thèmes bateaux comme les animaux. Fotolia a une grande influence sur ma manière de photographier. Je raisonne en permanence en terme de concepts.

Liens :

Son Portfolio chez Fotolia

Site perso

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast
Pas trouvé




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !