Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Errata : sensibilité dans les tests des Canon EOS 70D et Panasonic GX7

14/09/2013 | Franck Mée

Un petit accident nous a fait publier des sensibilités erronées sur les extraits de tests Iso des Canon EOS 70D et Panasonic GX7. Nous en profitons pour vous proposer de comparer leurs images à sensibilité égale...

Un article passe entre plein de mains avant d’arriver dans les vôtres : son rédacteur, potentiellement d’autres rédacteurs, le maquettiste, le secrétaire de rédaction... Mais de temps en temps, des petites erreurs glissent dans les mailles du filet et parviennent jusqu’en kiosque. Heureusement, le plus souvent, il s’agit de détails bénins.

Cependant, dans le numéro 59 du magazine Le Monde de la Photo, deux de ces erreurs modifient l’information apportée dans la gestion de la sensibilité des appareils photo. La première est en page 123, dans le test du Canon EOS 70D : la dernière vignette n’est pas prise à 51 200 Iso (sensibilité que l’appareil ne propose pas), mais à 25 600 Iso.

La seconde est en page 127, dans le test du Panasonic Lumix GX7 : la première vignette n’est pas à 150 Iso, mais à 125 Iso. En outre, la note finale n’est pas de 8,2, mais 8,5.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour ces erreurs.

Au passage, pour que chacun puisse se faire son idée, voici des vignettes prises à 3 200 Iso sur les deux appareils (redimensionnées pour un tirage 20 x 30 cm) :


Canon EOS 70D, 3200 Iso, extrait d’un 20x30 cm à 300 ppp.


Panasonic Lumix GX7, 3200 Iso, extrait d’un 22,5x30 cm à 300 ppp.

Comme nous avions les deux appareils en test en même temps, les photos ont été prises le même jour sous des lumières très proches, ce qui rend la comparaison bien plus aisée que d’habitude (même si la différence entre Lumix 14-42 mm et EF-S 18-135 mm joue sur les détails). Le rendu est sensiblement différent : dans l’ombre sous le balcon, le bruit chromatique est plus visible sur l’EOS 70D ; en contrepartie, le GX7 lisse plus la texture de la statue et ternit le vert du feuillage.

Cependant, certains peuvent préférer le rendu du Micro 4/3 face à l’APS, ce qui était inimaginable il y a quelques années : les derniers appareils au format 4/3" ont sensiblement progressé alors que les APS (hors le cas particulier des X-trans) semblent plutôt stagner — de fait, Canon n’annonçait pas d’amélioration de sensibilité, les nouveautés de l’EOS 70D étant plutôt orientées vers la mise au point en visée sur écran.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP