Jusqu’au 24 janvier 2016 les musées de l’Orangerie et d’Orsay accueillent Qui a peur des femmes photographes ?. L’exposition est consacrée aux femmes photographes ayant exercé entre 1839 et 1945.
Depuis le 14 octobre le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie proposent, pour la première fois en France, Qui a peur des femmes photographes ?, une exposition dédiée aux femmes photographes. La manifestation couvre deux périodes : 1918-1945 et 1839-1919.
L’exposition rompt avec l’idée que la photographie, outil physico-chimique, est un médium réservé aux hommes. En effet, dès le XIXe siècle des femmes photographes comme Julia Margaret Cameron, Anna Atkins ou la pionnière du photojournalisme Christina Broom ont contribué au développement de cet art. En tout, les travaux de soixante-dix photographes sont visibles.
La première partie, au musée de l’Orangerie, couvre les années 1839 à 1919 tandis que la seconde partie, au musée d’Orsay, est axée sur la période 1918-1945 et dévoile les clichés d’artistes qui ont participé à la diffusion de la photographie moderne.
Le site du musée de l’Orangerie
Le site du musée d’Orsay
Crédit image d’accueil :
Dorothea Lange
Human Erosion in California (Migrant mother)
Tirage argentique, 50 x 40 xm
©Munchner Stadtmuseum, Sammlung Fotografie
©Dorothea Lange Collection, Oakland Museum, Oakland, USA