Jusqu’au 31 juillet la Fondation Henri Cartier-Bresson expose On being an angel. La rétrospective est consacrée à l’œuvre fulgurante de la photographe Francesca Woodman.
Depuis le 11 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson accueille une exposition dédiée aux travaux de la photographe américaine Francesca Woodman. Une centaine de tirages, de vidéos et de documents dévoilent une œuvre à la fois intime et sensible influencée, entre autres, par le surréalisme et les séjours familiaux en Italie de l’artiste.
La photographe disparue à 22 ans propose des images - dans lesquelles elle se met en scène- fondées en partie sur son introspection. « Ainsi je suis toujours à portée de main », expliquait l’ancienne élève d’Aaron Siskind à propos de ses photographies considérées alors comme une seconde peau. À travers ses clichés, on découvre des pièces dépouillées, des autoportraits ou encore une multitude d’accessoires (miroirs, verre, papier peint déchiré…) évoquant l’éphémère et la fugacité du temps.
Le site de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Informations pratiques :
On being an angel
Jusqu’au 31 juillet
Fondation Henri Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis, 75014 Paris
Crédit image d’accueil
Francesca Woodman
Untitled, Providence, Rhode Island 1975-76
© George and Betty Woodman