Le Jeu de Paume accueille Un ouvrier du regard. La rétrospective est consacrée travaux du photographe hongrois François Kollar.
Jusqu’au 22 mai le Jeu de Paume expose Un ouvrier du regard de François Kollar. L’exposition présente cent trente images capturées eu Europe entre les années 30 et 60.
L’artiste adepte du reportage industriel invite à découvrir des tirages d’époques – dont certains inédits – issus d’une donation faite par sa famille à l’État en 1987. Ainsi on découvre des autoportraits, des photomontages mais aussi des négatifs, des coupures de presses ou des dépliants publicitaires dévoilant les différents aspects de son travail.
Le photographe collabora à la fois avec des magazines (Vu, Le Figaro), la publicité (Hermes, Omega) et des industriels tels que Renault tout au long de sa carrière. Son œuvre se situe à mi-chemin entre le modernisme du Bauhaus et l’humanisme.
Jeu de Paume Paris
1 place de la Concorde, 75008 Paris
Crédit image d’accueil
Construction des grands paquebots. Rivetage de tôles d‘un pont de navire, chantier et ateliers de Saint-Nazaire à Penhoët 1931-1932 François Kollar
Épreuve gélatino-argentique d‘époque, 28,9 x 23,5 cm.
Donation François Kollar, Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont