Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Exposition : La RATP invite Bruce Gilden dans le métro parisien

27/06/2015 | Sandrine Dippa

Jusqu’au 1er octobre la RATP expose dans son réseau des œuvres du photographe Bruce Gilden spécialement réalisées pour l’occasion.

Depuis le 23 juin, les clichés de Bruce Gilden sont visibles dans seize stations et gares parisiennes du réseau RATP. Pour cette collaboration, placée sous le thème de la mobilité urbaine, le photographe membre de l’agence Magnum Photos a parcouru Hong-Kong, Johannesburg, Manchester, New York et Paris à la recherche de passants à capturer.

« Je suis peu équipé. Pour cette série, réalisée en numérique, j’ai du travailler vite dans des endroits que je ne connaissais pas. J’ai l’habitude », nous a confié le photographe originaire de Brooklyn, lors de son passage à Paris. En effet, la série a été réalisée en passant quelques jours à peine dans les villes concernées. Usant des méthodes qui l’ont fait connaitre (Gilden est connu pour ses portraits verticaux aux cadrages resserrés obtenus en déclenchant le flash sous le nez de ses « personnages »), le photographe s’est encore une fois intéressé aux « opprimés » qu’il a parfois dégoté en parcourant « plusieurs fois la même rue » à la recherche du « bon » portrait. « Je sais ce qui m’intéresse et ce que je recherche, je sais comment l’obtenir », a-t-il d’ailleurs avancé à ce propos.

JPEG - 329.6 ko
© RATP - Bruno Marguerite

En tout, quarante-et-une photographies sont reproduites plusieurs fois (près de trois cent images) dans des stations comme Bir Hakeim (ligne 6), Jaurès (ligne 2), Hôtel de ville (ligne 1), Saint-Michel (ligne 4) ou encore Montparnasse (ligne 13), Saint Lazare (ligne 12)... Elles seront visibles jusqu’au 1er octobre dans les stations et jusqu’au 4 juillet à la Galerie Polka.

- Le site de la RATP
- Le site de la Galerie Polka

- Informations pratiques :
La RATP invite Bruce Gilden
Jusqu’au 1er octobre dans seize gares et stations de métro
Jusqu’au 4 juillet à la Galerie Polka
12 rue Saint Gilles
75003 Paris

- Crédit image d’accueil : RATP - Bruno Marguerite

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP