Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Exposition : Nicolás Muller au Château de Tours

14/03/2015 | Sandrine Dippa

Le Château de Tours, en collaboration avec le Jeu de Paume, accueille actuellement l’exposition Traces d’un exil du photographe Nicolás Muller.

Jusqu’au 31 mai 2015, le Château de Tours, en association avec le Jeu de Paume, expose pour la première fois en France les Traces d’un exil du photographe hongrois Nicolás Muller.

JPEG - 210.2 ko
Danseuse, 
Larache, Maroc, 1942, © Nicolás Muller

Composée d’une centaine de photos - tirages modernes et publications d’époque - conservées par la fille du photographe, l’exposition retrace de façon chronologique et géographique le parcours de l’artiste, dont la carrière, marquée par l’exil, s’étend de 1935 à 1981.

JPEG - 302.7 ko
Aiguisage de la faux, Hongrie, 1935, 
© Nicolás Muller
JPEG - 485.7 ko
Casares, Málaga, 1967, © Nicolás Muller

Nicolás Muller est considéré comme une des figures emblématiques de la photographie sociale. Son œuvre est empreinte de ses voyages forcés. Expatrié à Paris, au Portugal, au Maroc, puis en Espagne, Nicolás Muller, pour qui la photographie devait « refléter la réalité » avec une « fidélité notariale » et « en supplément une certaine visée esthétique », s’est longtemps attaché à rendre visible une certaine idée du monde et des gens. Durant ses périples, il s’intéresse aux plus démunis, aux populations rurales, aux ouvriers, aux personnes modestes et aux paysages naturels, avec un œil engagé.

JPEG - 239.6 ko
Le Lévrier et le Modèle, Tanger, Maroc, 1940, © Nicolás Muller


Dans les années 40, Muller se détache des sujets sociaux pour se consacrer au portrait de studio. En Espagne, il ouvre son propre espace et se spécialise dans les portraits d’artistes.

Information pratiques :
Jusqu’au 31 mai
Entrée libre
Château de Tours
25, avenue André Malraux, 37000 Tours

Le site du Jeu de Paume

Crédit photo image d’accueil :
Al Mawlid I. Tanger, Maroc, 1942, © Nicolás Muller

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP