Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Exposition : Nos vieux jours heureux de Marion Gambin

20/02/2016 | Sandrine Dippa

Jusqu’au 27 mars, le Château d’Eau de Toulouse expose Nos vieux jours heureux de Marion Gamblin. La manifestation documente les Sun City, des villes américaines réservées aux personnes âgées.

Depuis le 20 janvier la photographe parisienne Marion Gambin expose Nos vieux jours heureux aux Château d’Eau de Toulouse. Capturée en 2013, la série propose de découvrir le concept des Sun City, des petites bourgades américaines dédiées aux retraités.

JPEG - 527.3 ko
Diane Shapiro (75 ans) dans le désert près de Sun City West, Arizona, USA, 2013. Diane est arrivée à Sun City West de Californie en 2000. Elle partira vivre deux années dans la ville voisine de Sun City Grand pour finalement revenir sur ses pas, n’appréciant pas le trop grand nombre de règles imposé là bas. En 2001, elle a été élu miss senior Arizona et a paradé dans toute la ville. Ses enfants lui reprochent de s’habiller de façon trop « jeune » mais apprécient la jeunesse de son esprit. Devenue quasi aveugle en vieillisant, Diane reste une femme très active dans sa communauté. Entre ses cours de danse en ligne, son club de peinture, ses responsabilités à la synagogue et ses activités bénévoles auprès des seniors malades, son emploi du temps est complet tous les jours.
© Marion Gambin

Pour l’occasion, l’artiste s’est rendue en Arizona pour y photographier les habitants dont la moyenne d’âge est de 72 ans. On y retrouve aussi des images d’endroits caractérisés par la présence de Recreation Center des lieux de loisirs comme le golfe ou les bowling.

JPEG - 454.9 ko
Benita Mc Ginn (81 ans) à la piscine du Beardsley recreation center, Arizona, USA, 2013. Benita est arrivée en 1995 du Missouri. Elle joue au golf et va régulièrement à la piscine.
© Marion Gambin

Créées dans les années 50 – en Floride dans un premier temps –, les Sun City sont désormais présents sur tout le territoire. Ceux d’Arizona comptent plus de cent mille habitants.

- Le site du Château d’Eau

Informations pratiques : Le Château d’Eau - 1 place Laganne, 31000 Toulouse

Crédit image d’accueil : Les Jazzy Poms, Palm Ridge recreation center, Sun City West, Arizona, USA, 2013. On compte plus d’une centaine de clubs de toutes sortes à Sun City West, l’un des plus originaux étant probablement celui des pom-pom girls. Elles sont une vingtaine âgées de soixante à quatre-vingt cinq ans. Elles se produisent régulièrement dans la région. Elles possèdent plusieurs costumes dont celui de Minnie Mouse.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP