Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Exposition : Paris la nuit de Roger Schall à la Galerie Argentic

05/09/2015 | Sandrine Dippa

Jusqu’au 11 octobre la Galerie Argentic accueille Paris la nuit de Roger Schall. L’exposition rétrospective présente les clichés capturés à Paris au début des années 1930.

Depuis le 4 septembre la série Paris la nuit de Roger Schall est visible à la Galerie Argentic de Paris. Pour l’occasion une trentaine d’images du photographe de l’entre-deux-guerres capturées à Paris dans les années 1930 sont exposées.

JPEG - 252.3 ko
Tour Eiffel 1935 - Roger Schall Courtesy Galerie ARGENTIC

Prises sur le vif, les images en noir et blanc sont pour la plupart des photographies inédites tirées des archives du photographe qui immortalisa la capitale avec un Leica et un Rolleiflex. On y découvre le décor urbain, les lumières, les personnages, les scènes de la vie nocturne, les Parisiens... Lors de ses déambulations nocturnes solitaires, Roger Schall s’intéresse autant aux rues oubliées qu’aux lieux emblématiques. Les clichés dévoilent, par exemple, la rue Saint-Julien Le Pauvre, l’Horloge de la Gare de Lyon mais aussi des ruelles désertes aujourd’hui disparues.

JPEG - 305.5 ko
Gare De Lyon 1935 - Roger Schall Courtesy Galerie ARGENTIC

Moins connu du grand public que ses contemporains, Brassaï, Ronis ou Doisneau, Schall découvre la photographie avec son père portraitiste en 1918. Son œuvre diversifiée aborde différents domaines : du nu à l’architecture en passant par la mode et paysage.

- Le site de la galerie Argentic
Informations pratiques : Galerie Argentic, 43 rue Daubenton,­ 75005 Paris
Crédit image d’accueil : Les Quais 1935 - Roger Schall Courtesy Galerie ARGENTIC

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP