Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Exposition : Postures au Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac

06/06/2015 | Sandrine Dippa

Jusqu’au 3 janvier, le Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac présente Postures, une exposition consacrée aux sportifs de 1890 à 1940.

Depuis mars, le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac propose de découvrir l’exposition Postures, dédiée aux postures sportives des XIX et XXe siècles. Issus en parti du fond photographique Parry acquis en 1989, les clichés présentés regroupent les productions de trois générations de photographes ayant exercé à Aurillac pendant plus de quatre-vingt cinq ans.

JPEG - 45.3 ko
© Fonds photographique Parry

Postures propose de découvrir des photographies de sportifs ayant posé pour la famille Parry entre 1890 et 1940. Répartie sur deux salles, l’exposition met en lumière la représentation du corps du sportif (portraits, objets…) et une variété de sports au travers de thèmes comme le cycliste, le skieur, l’escrimeur ou le cavalier.

JPEG - 148 ko
© Fonds photographique Parry

En tout quarante-six clichés, enrichis d’objets d’époques ou de textes révélant les trucages du photographe, sont exposés. Du portrait en extérieur ou en intérieur en passant par le photomontage, le sportif est représenté dans sa grande variété.

JPEG - 36.8 ko
© Fonds photographique Parry

Riche de cinquante-deux mille négatifs sur plaque de verre, le fond Parry a d’ores et déjà fait l’objet de différentes expositions comme Jours de noce en 2009 ou encore Visage d’un temps, Visages du temps en 2011.

- Le site de la ville d’Aurillac

Informations pratiques

Entrée libre (visite simple)
Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac
37 rue des Carmes
15000 Aurillac

Crédit de l’image d’accueil
© Fonds photographique Parry

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP