Jusqu’au 5 avril, le photographe Ronan Guillou expose sa série Truth or Consequences, à La Chambre de Strasbourg.
Après un premier passage à la Galerie Next Level à Paris, c’est à La Chambre, à Strasbourg que le photographe Ronan Guillou présente sa série Truth or Consequences (traduisez « Vérité ou conséquences » en référence au jeu « Action ou Vérité »).
Véritable ode à l’Amérique, cette série tire son nom d’une petite ville thermale (à l’histoire et au patronyme peu banals), située au Nouveau Mexique. Anciennement appelée Hot Springs, Truth or Consequences est rebaptisée dans les années 50 suite à un défi lancé par Ralph Edwards, pour les 10 ans de son émission de radio. Ce dernier proposait de réaliser une édition spéciale dans la première ville qui accepterait de changer son nom en Truth or Consequences (plus communément appelée « T or C »).
Pour cette série, le photographe a donc choisi d’immortaliser cette bourgade, qu’il a découvert par hasard sur une carte en 2012, au gré de ses rencontres. Réalisés en film couleur (non retouchés) avec un appareil moyen-format, les clichés (accompagnés de textes et de sons pour l’exposition) reflètent l’expérience vécue par le photographe lors de son périple. Avec un regard poétique, il nous fait découvrir cet ancien territoire apache encore marqué par les vestiges de la Conquête de l’Ouest.
Passionné par les Etats-Unis, dont il fait son sujet principal depuis les années 2000, Ronan Guillou a dédié plusieurs reportages à ce pays comme Country Limit, consacré aux photographies de paysages et d’Américains dans leurs environnements, pour lequel il a remporté le Prix Photographique de la Ville de Vichy en 2014.
Informations pratiques :
La Chambre
4 Place d’Austerlitz
67 000 Strasbourg
Le site de La Chambre
Crédit image d’accueil : © Ronan Guillou, One Nation, Truth or Consequences, 2012