Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

FAUT PAS POUSSER LES ISO, ÉPISODE N°5, J-1 !

04/11/2020 | Michel Lion

La 5ème émission de notre podcast est en cours d’enregistrement et de mixage. Et elle s’annonce exceptionnelle. Nous y parlerons de photojournalisme avec des invités de marque. Restez à l’écoute !

UNE ÉMISSION EXCEPTIONNELLE À VENIR DANS FAUT PAS POUSSER LES ISO
Arthur et Benjamin, masqués, sont en plein enregistrement d’une émission placée sous le sceau du confinement. Nous avons souhaité nous inviter dans les coulisses d’une profession à part et faire un état des lieux complet sur la pratique du photojournalisme à l’heure du Covid-19. En pleine pandémie et tributaires des multiples restrictions légitimées par l’état d’urgence sanitaire, comment les photojournalistes peuvent-ils continuer à travailler et à rendre compte sur l’état du monde ? Nous interrogerons aussi nos invités sur cette vocation pour comprendre les motivations qui poussent, photographes comme éditeurs, à publier (sur papier) ces histoires. Nous chercherons à comprendre les gènes de cette résilience : qu’est-ce qu’un bon reportage ? Comment trouver et raconter un sujet ? Comment travailler ? Tous ces échanges sont passionnants et nous éclairent sur un métier éprouvé mais tellement essentiel aujourd’hui.
5 INVITÉS DE MARQUE ONT ACCEPTÉ DE TÉMOIGNER À NOS MICROS
Pour porter ce débat, "Faut Pas Pousser Les ISO" a convié cinq immenses professionnels qui ont accepté notre invitation.
Pascal Maitre, photojournaliste tout juste auréolé du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2020 de l’Académie des Beaux-Arts et dont on ne présente plus la carrière. Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image dit de lui : "C’est le photographe qui a eu le plus d’exposition à Visa... C’est un photographe hors pair, une espèce en voie de disparition" Cette carrière totalement dévouée au storytelling a été magnifiquement mise en lumière lors d’une rétrospective mémorable, en 2018, à la Grande Arche de la Défense à travers l’exposition "Seulement Humains".
Véronique de Viguerie photojournaliste, dont le reportage en Afghanistan, La Revanche des talibans, réalisé en collaboration avec Manon Quérouil-Bruneel et publié en décembre 2019 dans Paris-Match a reçu le prix de la meilleure enquête de l’année décerné par le SEPM (Syndicat des Éditeurs de Presse Magazine).
Édouard Elias, dont le parcours à tout juste 30 ans, impose un immense respect. Son reportage lors de la bataille d’Alep en 2012, au cœur des combats, alors qu’il n’a que 21 ans, avait défrayé la chronique et révélé un talent rare au sein de la profession. Loin des stéréotypes, le jeune homme a su imposer un style et une vision de son métier qui en font un des leaders de la "nouvelle vague".
Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image, nous fait l’honneur d’apporter son point de vue, forcément tutélaire et protecteur d’un métier qu’il défend bec et ongles. Il est la voix et un ardent défenseur d’une profession en survie. Depuis 31 ans, à travers le festival Visa pour l’Image, qu’il a fondé en 1989, il est le héraut et le porte-drapeau infatigable d’un droit à l’information nécessaire et indispensable. Dans le moment que nous vivons, confinés et "emmurés" dans nos maisons, où la liberté d’expression est contestée et les "fake news" sont presque sacralisées, il est assurément la vigie à laquelle toute une profession se fie, quelque part un gardien du temple.
Cyril Drouhet, directeur de la photographie et des reportages du Figaro Magazine, est un homme de média et d’image. Un vrai ! Il gouverne aux choix photographiques et de reportage au sein du news magazine. On vous invite à jeter un œil aux images présentées au Festival Photo La Gacilly orchestrées par ses soins en tant que commissaire des expositions.
DES TÉMOIGNAGES RARES & ENGAGÉS
Tous nous ont fait l’honneur de témoigner aux micros de Faut Pas Pousser Les ISO pour nous éclairer sur les codes et l’exigence d’un métier. Pendant plus d’une heure, avec une grande générosité, ils partagent des conseils, livrent des anecdotes, expliquent les arcanes de leurs métiers évoquent des reportages mais surtout des histoires... avant de conclure sur l’importance de transmettre aux générations futures la mission et le sacerdoce qui incombe à ceux et celles qui veulent embrasser cette carrière.
Rendez-vous demain pour entendre sur le site du podcast ou sur les plateformes d’écoute cette sincère et humble profession de foi. En attendant, nous vous invitons à écouter la dernière émission du podcast diffusée jeudi dernier sur nos antennes :

EP 004 : COMMENT LES APN SONT-ILS DEVENUS AUSSI DE VÉRITABLES CAMÉRAS VIDÉO ?

Découvrez le débat mené par Arthur Azoulay et Benjamin Favier avec leurs invités : Olivier Schmitt, Photographe, réalisateur et YouTubeur, Romain Sarret, Photographe, vidéaste, blogueur et ambassadeur Lumix et Roch Lorente, Channel manager chez Canon France

Ensemble ils débattent sur le thème de la réalisation vidéo avec un appareil photo. Les deux mondes ont fini par se rejoindre. Photographes et vidéastes cohabitent désormais à travers un outil commun : un appareil photo. Il est d’ailleurs intéressant de voir les témoignages de Romain et d’Olivier sur leurs parcours. Mais également leurs attentes. Si la réalisation de films représente le cœur de leurs activités à l’un et à l’autre aujourd’hui, les deux apprécient grandement de pouvoir faire de la photo de manière concomitante. C’est une espérance indissociable dans leurs approches artistiques respectives. C’est d’ailleurs cette discipline (la photographie) qui les a mené aux carrières qu’ils ont réalisées. De même, rétrospectivement le témoignage de Roch Lorente chez Canon France est édifiant : « on a créé un monstre qui nous a, quelque part, échappé » en parlant du Canon EOS 5D mark II ! Dans son nouveau débat « Faut Pas pousser Les ISO » tente alors de comprendre comment cette révolution des usages s’est construite au fil des années pour devenir une évidence : le faiseur d’image est devenu un spécimen hybride capable d’exercer ses talents via une image fixe ou animée. Et son outil de référence pour cela est un appareil photo. Réjouissant !

On vous encourage également à suivre l’actualité de nos invités
- La chaine YouTube d’Olivier Schmitt
- La chaine YouTube de Romain Sarret

Ça vous plaît ? Alors n’hésitez pas à partager l’émission avec le hashtag #fautpaspousserlesiso et à vous rendre sur les plateformes de diffusion de l’émission pour noter et partager vos avis. On a besoin de votre soutien !

JPEG - 191.4 ko
Vous êtes déjà plus de 719 à suivre les coulisses de l’émission sur notre compte officiel @fautpaspousserlesiso. Merci ! Et désormais Faut Pas Pousser Les ISO est présent sur Facebook.

Si vous n’avez pas vu passer l’info, n’hésitez pas à lire sur notre site la présentation complète de ce projet (ICI) et les moyens mis à votre disposition pour suivre notre émission. Profitez-en,C’est gratuit ! Vous pouvez nous écouter partout, où que vous soyez et quoique vous fassiez ! C’est tout l’avantage de ce format disponible sur de multiples plateformes (Deezer, Spotify, Google Podcast, iTunes) et sur le site dédié www.fautpaspousserlesiso.com

En Bref, Faut Pas Pousser Les ISO c’est

- un podcast gratuit, toutes les semaines sur la photo et la vidéo.
- ça dure 45 minutes et ça discute grâce à de nombreux invités
- c’est un flash Actus, une Chronique (la "Story" de Benjamin) et un grand débat avec de nombreux invités !
- un site dédié : www.fautpaspousserlesiso.com
- une diffusion sur
DEEZER
SPOTIFY
iTUNES
YouTube
GOOGLE PODCAST
- un compte Instagram : @fautpaspousserlesiso
- un compte Facebook : @fautpaspousserlesiso

Pour le plaisir, nous vous invitons à découvrir ou à réécouter les trois premières émissions via le module d’écoute ci-dessous. Vous cliquez et vous pouvez nous écouter !
Cela pourrait avoir du sens en vue de la prochaine émission :-))

À très bientôt sur les ondes ! Et n’hésitez pas à partager l’info sur vos réseaux sociaux via le hashtag #fautpaspousserlesiso

ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST FAUT PAS POUSSER LES ISO
« Faut Pas Pousser Les ISO » est un podcast hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ. C’est un talk show vivant et enthousiaste à destination de tous les passionnés de photographie et de vidéo. Ce podcast a pour objectif de rassembler tous les points de vue légitimes et pertinents du marché pour les fédérer dans une émission de “radio” ou le débat, l’expérience, la curiosité, la diversité et la découverte constituent l’ADN de son propos. Ils sont photographes, filmmakers, instagrameurs, YouTubeurs, journalistes, éditeurs, galeristes, fabricants d’appareils photo ou d’accessoires, gérant de magasins, lecteurs… Tous seront invités à notre micro pour exprimer leurs convictions en fonction d’un thème défini par MDLP.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder au programme :
Écoutez la 1ère émission sur le thème " L’Hybride 24x36 : nouveau roi du marché de la photo et de la vidéo "
Écoutez la 2ème émission sur le thème "Objectifs à très grande ouverture : entre fantasme et réalité"
Écoutez la 3ème émission sur le thème "Réaliser un portfolio de photographie a-t-il encore du sens en 2020 ?"
Autres liens
- Lire l’article de présentation du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- Le site officiel du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel instagram du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
ACHETEZ CE NUMÉRO #130
196 PAGES - novembre 2020 - 7,90 € Actualités ■ Prise en main : Sony A7c ■ Influences : s’inspirer de Ralph Gibson ■ DOSSIER PRATIQUE N°1 : TRANSGRESSER LES RÈGLES ■ DOSSIER PRATIQUE : Réussir ses photos de famille ■ DOSSIER PRATIQUE N°2 : Le nu artistique ■ TECHNIQUE : Réaliser et fusionner des bougés intentionnels ■ TESTS : Canon EOS R6 ■ Lumix S5 ■ NikonZ5 ■ Sony A7S Mark III ■ OM-D E-M10 Mark IV ■ HD Pentax-D FA 85 mm f/1,4 ED SDM AW ■ Tamron 28-200 mm F/2,8-5,6 DI III RXD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
+ LE CAHIER WORKFLOW [48 pages]
DOSSIER SPÉCIAL : CRÉER ET RÉUSSIR SON PREMIER PORTFOLIO ■ FAQ : L’accentuation ■ Les enregistreurs de poche ■ Tonalités : les réglages de base ■ COUP DE CŒUR LOGICIEL : Capture One Express ■ Liste des tutoriels [12 pages] ■ : PHOTO SUPREME 5 [1 tutoriel] ■ Perspective Efex [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM CC [1 tutoriel] ■ TESTS : Excire Foto ■ Anthropics Portrait Pro Studio 19 ■ Photoshop iPad ■ Pinnacle Studio 24 version Ultimate ■ Canon imagePrograf PRO-300 ■ LaCie 1big Dock ■ Synology DS420+ ■ Nix Pro 2 ■ Seagate FireCuda Gaming SSD ■ Gigabyte Aero 17 HDR XB ■ Livre album Cewe, A4 Panorama ■ Logiciel Cewe ■ Canson Infinity Baryta Photographique II ■ Permajet Gold Silk 315 g ■
Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures) NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd)en version numérique

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP