Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Feiyu Tech a2000 : reflex ou hybride au poing

04/05/2018 | Benjamin Favier

La stabilisation embarquée dans les appareils ou les optiques ne suffit pas toujours. Surtout en vidéo. C’est là qu’interviennent des accessoires comme cette poignée motorisée signée Feiyu, conçue pour les boîtiers à optique interchangeable.

La firme chinoise Feiyu Tech, distribuée par PNJ Cam dans nos contrées, est connue pour ses accessoires de stabilisation. Récemment, nous avons évoqué la sortie du Vimble 2, perche destinée aux utilisateurs de smartphones. Nous avons aussi testé une action cam solidarisée à une poignée motorisée, la Summon.
Le système a2000, tout juste annoncé, s’inscrit dans la lignée des supports pour reflex et hybrides, façon steadycam, à l’instar du MG, déjà proposé par Feiyu, ou des Ronin-M de DJI.

Il y a ainsi deux façons d’utiliser l’a2000 : on peut le tenir à une, ou à deux mains, selon qu’on greffe à la nacelle stabilisée le simple manche, ou la double poignée. Stabilisée par trois moteurs sans balais, pour compenser les mouvements de rotation, inclinaison et balancement sur 360°, la nacelle tolère une charge maximale de 2,5 kg, indique le fabricant. Les séries suivantes sont citées, à titre d’exemple : Canon EOS 5D, Panasonic GH et Sony A7. Des gammes d’appareils offrant des fonctions vidéo abouties, logiquement prisées des vidéastes.

Des câbles sont fournis pour chacune de ses marques, afin de relier le boîtier au stabilisateur et déclencher depuis la touche dédiée sur l’a2000. Sur le manche et la poignée droite figurent deux touches et un joystick, pour orienter la nacelle. Au bout de chaque poignée, des pas de vis de 1/4’’ permettent de fixer des accessoires (torche, micro).
Pour équilibrer le boîtier et l’optique, il faut ajuster l’ensemble sur le plateau d’assemblage rapide, et jouer des vis de serrage, successivement sur l’inclinaison, puis les axes horizontal et vertical. L’application Feiyu On communique en Bluetooth ; elle sert à peaufiner les réglages et donne accès à différentes fonctions, dont un time-lapse.

Feiyu Tech annonce une autonomie de 12h, en utilisant deux accus de type 18650 (quatre batteries 2200 mAh de 3,7 V sont fournies). L’ensemble pèse 1,12 kg. Un petit trépied offre la possibilité de visser le manche et laisser le stabilisateur debout entre deux séquences ou pendant que l’on recharge les batteries (deux emplacements sur le chargeur). Une housse de transport rigide figure dans la boîte. Nous reviendrons en détail sur ces points lors d’un test prévu dans le magazine.

Dans le même temps, l’a1000 est lancée. Cette poignée stabilisée pour reflex et hybride repose aussi sur une nacelle trois axes brushless, mais accepte un poids maximum de 1,7 kg. L’autonomie serait identique (12h, quatre accus fournis).

Les a2000 et a1000 sont disponibles aux prix respectifs de 599,99 € et 359,99 €.

- Le site de PNJ Cam

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP