La 15e édition du festival La Gacilly Photo se tiendra ouvrira le 1er juin. La programmation sera axée sur les photographes de l’Europe de l’Est.
Depuis 16 ans, le Festival Photo La Gacilly tente d’« éveiller les consciences et éclairer le monde grâce aux regards des photographes ». Le prochain rendez-vous photographique intitulé « À l’Est du Nouveau » aura lieu du 1er juin au 30 septembre et mettra à l’honneur la photographie des pays de l’Est. L’occasion notamment de redécouvrir Invasion – Prague 68, une série de Josef Koudelka réalisé à lors du Printemps de Prague.
Cette année, le festival invitera aussi à découvrir Les couleurs de l’Empire de Sergey Prokudin-Gorsky. Prise entre 1905 et 1915, la série illustre la technique de séparation des couleurs (plus tard utilisée pour les diapositives) mise au point par le photographe-chimiste et son professeur. Seront aussi visibles L’œil révolutionnaire du constructivisme d’Alexander Rodchenko mettant en lumière des images reflétant ce mouvement initié par le photographe-peintre-sculpteur ; L’esprit Slave de Sergey Maximishin pris entre autres en Russie ; Ukraine et Kazakhstan, le sens d’une nation de Justyna Mielnikiewicz ; Paysages urbains d’Alexander Gronsky ; Restricted Areas de Daniela Tkachenko ou encore Saint-Pétersbourg, la ville des ombres d’Alexey Titarenko.
Elena Chernyshova présentera Vivre dans le grand froid documentant la vie d’hommes et de femmes habitant dans des conditions climatiques extrêmes et Kasia Strek, Les dernières gueules noires de Pologne sur les mineurs de polonais restants. La prochaine édition du festival La Gacilly Photo offrira aussi la possibilité de découvrir les travaux de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen, réalisés dans le cadre du Prix Carmignac 2018 ainsi que L’homme qui marchait sous l’eau de Franck Seguin consacré à l’apnéiste Guillaume Néry. Juan Manuel Castro Prieto exposera, quant à lui, Portugal, renaître de ses cendres sur les forêts dévastées de Monchique. Toute la programmation est disponible sur le site du festival.