La vingt-huitième édition du festival international de photojournalisme Visa pour l’Image se tiendra à Perpignan du 27 août au 11 septembre. La programmation vient d’être dévoilée.
L’édition 2016 se déroulera à Perpignan du 27 août au 11 septembre. Cette année encore, les expositions abordent une grande diversité de sujets comme la drogue en Argentine, les trafics d’ivoire ou encore la guerre au Soudan. La manifestation est aussi marquée par le retour de l’exposition consacrée aux lauréats du World Press Photo.
En tout vingt-cinq expositions, relatant l’actualité mondiale de l’année 2015. La programmation dévoilée à ce jour n’est pas exhaustive, elle donne cependant un aperçu des thématiques abordées.
Valerio Bispuri proposera Paco, une histoire de drogue, sur la production, la consommation et les ravages du paco - une drogue à base de résidus de cocaïne et de substances toxiques - en Argentine, tandis que Claire Allard présentera Les hommes de l’ombre, un reportage sur les techniciens du spectacle réalisé au fil des ans.
Copacabana Palace de Peter Bauza reviendra sur la crise politique et économique du Brésil à travers l’histoire du Jambalaya, un immeuble insalubre occupé par trois-cents familles de sans-abri. Laurence Geai de Sipa Press exposera Eaux Troubles sur le déséquilibre du partage de l’eau en Israël, à Gaza et en Cisjordanie entre les Israëliens et les Palestiniens et Kurdistan, l’autre Irak de Yuri Kozyrev évoquera la construction d’un état parallèle par les Kurdes en Irak.
L’Afrique sera abordée par deux expositions. La première, Un État déchiré de Dominic Nahr, s’intéresse au sort des populations touchées par la guerre au Sud Soudan. La seconde - Ekifire, les demi-morts - documente la vie des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) en Afrique de l’Est.
Cuba, de Marc Riboud, reviendra sur des clichés pris en 1963 tandis qu’Anastasia Rudenko - lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste - via Les internats pour handicapés mentaux en Russie dévoilera un reportage entrepris dès 2012 sur les institutions pour adultes handicapés mentaux des provinces russes.
Durant le festival, les visiteurs auront la possibilité, sur inscription, d’échanger avec des professionnels comme Christopher Morris, un des fondateurs de l’Agence VII, ou le photographe João Silva, mais aussi de participer à des lectures de portfolios. Les Visa d’or, le Prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik, le Prix de la fondation Yves Rocher, le Prix Camille Lepage ou encore le Prix Canon de la femme photojournaliste 2016 seront également décernés.
Le site du festival Visa pour l’Image
Crédit image d’accueil : Eduarda (12 ans) vit dans l’un des cinq bâtiments inachevés qui devaient à l’origine constituer une copropriété pour classes moyennes. Bien que situées à proximité de Rio de Janeiro, ces constructions où trois cents familles ont trouvé un toit ne suscitent aucune attention.
© Peter Bauza / Echo Photojournalism