La vingt-huitième édition du festival Visa pour l’Image débute le 27 août. Voici un aperçu du programme des expositions.
L’édition 2016 du festival Visa pour l’Image se tient du 27 août au 11 septembre. Comme chaque année, en plus des lectures de portfolios, des soirées de projection et des rencontres avec des professionnels de l’image, la manifestation sera rythmée par de nombreuses expositions abordant une grande diversité de sujets.
Le Prix Canon de la femme photojournaliste 2015 Anastasia Rudenko propose Internats un reportage sur les institutions pour les handicapés mentaux en Russie. Niels Ackermann, Prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik 2016, invite à découvrir des images de jeunes capturées pendant trois ans à Slavoutytch, une ville Ukrianienne née à l’issu de la catastrophe Tchernobyl. Claire Allard dévoile Les homme de l’ombre sur les techniciens du spectacle ; Juan Arredondo, La génération du conflit sur les enfants soldats en Colombie et Peter Bauza, Copacabana Palace sur des familles brésiliennes vivant dans un complexe immobilier inachevé et délabré situé à 60 Km du centre de Rio de Janeiro.
Avec Paco, une histoire de drogue, Valerio Bispuri nous plonge au cœur du cycle de vie de cette drogue (de sa production à sa consommation) faisant des ravages dans les bidonville argentins tandis que le photographe de Reuters Yannis Behrakis capture le parcours de population déplacées ou en exode. Frédéric Noy documente la vie des LGBTI au Burundi, au Rwanda et en Ouganda ; Dominic Nahr les conséquences de l’indépendance du Soudan du Sud sur les populations et Dana, les ravages de Zika. La liste complète des exposition est disponible sur le site du festival.
Le site du festival Visa pour l’Image
Crédit image d’accueil :
Des LGBTI défilent durant la Gay Pride, organisée un an après l’annulation par le Conseil constitutionnel de la loi condamnant les homosexuels à la prison à vie, pour absence de quorum. Ouganda.
© Frédéric Noy / Cosmos