Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Film Carrier MK1 : support pour scanner vos films

08/08/2019 | Sandrine Dippa

Avec son Projet Film Carrier MK1, Negative Supply souhaite faciliter la numérisation des pellicules 35 mm. Et sur le papier, le projet a de quoi attirer notre attention puisque l’accessoire permettrait de traiter un film en à peine 5 minutes.

Saxon McClamma et AJ Holmes forment Negative Supply, une entreprise basée à Philadelphie. Avec le Film Carrier MK1, le duo souhaite faciliter la numérisation des pellicules 35 mm. L’accessoire financé sur Kickstarter, permet notamment de garder le film bien à plat lors du processus. D’après la jeune pousse, la manipulation ne prendrait que quelques minutes.

Le Film Carrier MK1 se présente sous la forme d’un socle à molette pourvu d’une fenêtre. Mais il ne suffit pas à lui même puisque pour numériser sa pellicule, il faudra se munir d’un support (le Pro Mount MK1 de la marque, par exemple, disponible en option), d’un boîtier numérique (hybride, reflex...), d’une optique macro, d’une source lumineuse (tablette ; téléphone, Led...) et d’un trépied. Pour numériser, il faut glisser le film dans le Carrier MK1 et le faire défiler grâce à la molette. La source lumineuse, placée sous le dispositif, sert à éclairer le négatif tandis que le boîtier permet de le photographier. Les « scans » présenteraient de légers bords noirs, car le Film Carrier MK1 permet de capturer toute la surface du film. À noter que le Pro Mount MK1 est pourvu d’une petite brosse antistatique évacuant la poussière de la surface du film avant son passage dans le dispositif.

JPEG - 28.8 ko
Le Film Carrier MK1 ici en kit avec le support Pro Mount MK1.

Durant la campagne, plus de 53 000 $ ont été récoltés. Et la petite entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque des projets visant d’autres formats (6x6, 4x5…) sont à l’étude. Les prix débutantent à 279 $ (+ 25 $ de frais de port vers la France). L’envoi est prévu pour septembre 2019.

- Film Carrier MK1 sur Kickstarter -Negative Supply

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • RIRES..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    RIRES

  • 300,00 USD... et 160,00 € environ pour le duplicateur de film et diapo Nikon ES-2...
    Certes, cet appareil passe les bandes de 35mm... Mais bon...
    Les seuls négatifs en ma possession ont tous été coupés lors du développement en séquence de six photos (de mémoire, j’en ai pas sous la main)...

    Pour avoir utilisé un duplicateur de diapositives Kaiser 6506, une fois le bon objectif en place et bien réglé, un flash réglé en manuel et une bonne mise au point, on fait du très bon travail (et le positif est bien en place dans son cache).
    Après, chacun voit midi à sa porte, mais le prix me semble pour le moins dissuasif pour un appareil d’usage anecdotique.
    Mais ce n’est que mon avis.