Avec son Projet Film Carrier MK1, Negative Supply souhaite faciliter la numérisation des pellicules 35 mm. Et sur le papier, le projet a de quoi attirer notre attention puisque l’accessoire permettrait de traiter un film en à peine 5 minutes.
Saxon McClamma et AJ Holmes forment Negative Supply, une entreprise basée à Philadelphie. Avec le Film Carrier MK1, le duo souhaite faciliter la numérisation des pellicules 35 mm. L’accessoire financé sur Kickstarter, permet notamment de garder le film bien à plat lors du processus. D’après la jeune pousse, la manipulation ne prendrait que quelques minutes.
Le Film Carrier MK1 se présente sous la forme d’un socle à molette pourvu d’une fenêtre. Mais il ne suffit pas à lui même puisque pour numériser sa pellicule, il faudra se munir d’un support (le Pro Mount MK1 de la marque, par exemple, disponible en option), d’un boîtier numérique (hybride, reflex...), d’une optique macro, d’une source lumineuse (tablette ; téléphone, Led...) et d’un trépied. Pour numériser, il faut glisser le film dans le Carrier MK1 et le faire défiler grâce à la molette. La source lumineuse, placée sous le dispositif, sert à éclairer le négatif tandis que le boîtier permet de le photographier. Les « scans » présenteraient de légers bords noirs, car le Film Carrier MK1 permet de capturer toute la surface du film. À noter que le Pro Mount MK1 est pourvu d’une petite brosse antistatique évacuant la poussière de la surface du film avant son passage dans le dispositif.
Durant la campagne, plus de 53 000 $ ont été récoltés. Et la petite entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque des projets visant d’autres formats (6x6, 4x5…) sont à l’étude. Les prix débutantent à 279 $ (+ 25 $ de frais de port vers la France). L’envoi est prévu pour septembre 2019.