Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Financement participatif : c’est parti !

03/06/2020 | Vincent Trujillo

Les deux campagnes de financement participatif pour publier deux guides, l’un sur Capture One, le second sur DxO PhotoLab sont en cours. À vos soutiens !

Chères lecteurs, chères lectrices,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement des deux campagnes de financement participatif pour réaliser et publier deux guides, ardemment demandés dans nos espaces de commentaires.
Dans la foulée de la sortie de notre nouvelle publication (MDLP Hors Série N°43) consacrée à Lightroom Classic, nous avions pris l’engagement de mener cette action en vue de répondre aux demandes successives sur notre site d’une partie de nos lecteurs qui militaient pour l’édition de tels guides.

DES ÉCHANGES PASSIONNÉS, UNE TROISIÈME VOIE ?

Au cours de ces échanges passionnés, nous avions exprimé nos craintes que ces éditions spécialisées soient un investissement démesuré par rapport aux recettes que nous pouvions espérer en kiosques. C’est un dilemme et un risque qu’un éditeur indépendant ne peut raisonnablement pas engager alors que nous sommes frappés de plein fouet dans notre activité par la crise liée au Covid-19 et le placement en redressement judiciaire, depuis le 15 mai, du distributeur de journaux et de presse magazine Presstalis qui fragilise un peu plus notre métier, notre filière et notre indépendance.

Néanmoins, l’empathie et la compréhension des uns et des autres a permis de trouver une troisième voie : celui de faire appel au financement participatif pour lancer rapidement la production et la publication de tels contenus. Votre premier accueil a été spontanément enthousiaste à cette proposition. Il a été formidable et salutaire puisqu’il a permis de lancer en moins de 10 jours cette opération.

Nous nous en réjouissons car nous allons certainement apprendre beaucoup de choses de cette expérience participative.

À QUOI VONT RESSEMBLER CES GUIDES ?

La dématérialisation des logiciels et de leurs manuels d’utilisation entraîne un besoin de documentation plus cohérent et de guides papiers qui sont nécessaires à leur prise en main. Nos guides sont conçus en ce sens grâce à l’expertise et l’expérience de nos rédacteurs spécialisés qui participent en amont aux programmes de bêta-tests.

Le même engagement éditorial
Nous promettons le même engagement éditorial que celui que nous menons autour de Lightroom. Nous allons reconduire la même philosophie pédagogique et le même souci d’une prise en main documentée.

- Capture One, Le Guide de l’Utilisateur
Décliné en deux parties sur plus de 196 pages, ce guide sur Capture One explore dans un premier chapitre la philosophie du logiciel, tant pour l’organisation et le catalogage des photos, que pour la conversion des Raw, la retouche des images et leur diffusion, la gestion calibrée des couleurs. L’interface est analysée, la personnalisation étudiée et les stratégies de sauvegardes commentées, avec un distinguo entre versions Express et Pro. Tout cela dans l’optique d’un flux de travail efficace, alliant ergonomie et souplesse. Les interactions avec d’autres logiciels, les plug-ins par exemple, sont décrites.

Dans le second chapitre, de nombreux tutoriels mettent en pratique, sur le principe des pas-à-pas, ce qui a été détaillé dans la première partie. Pour découvrir les fonctions « classiques » pour développer au mieux les Raw, corriger la tonalité, la couleur, la netteté et aussi supprimer les défauts, relevant de l’optique ou présents dans l’image. Cela en mettant en avant les spécificités du logiciel, par exemple la gestion des calques et des masques, les retouches colorimétriques d’une extrême finesse, l’examen des images sur une tablette avec Capture Pilot. Sans oublier les fonctions moins connues de la version PRO, par exemple pour annoter des photos, employer les profils d’optiques LCC ou encore photographier en mode connecté, l’appareil photo envoyant directement les images au logiciel.

J’APPORTE MON SOUTIEN À MDLP POUR LA RÉALISATION DE CE GUIDE CONSACRÉ À CAPTURE ONE SUR KISS KISS BANK BANK.


- DxO PhotoLab, Le Guide de l’Utilisateur
Décliné en deux parties sur plus de 196 pages, ce guide sur DxO PhotoLab explore dans un premier chapitre la philosophie du logiciel, tant pour les outils d’organisation des photos, que pour la conversion des Raw, l’amélioration des images et leur diffusion, la gestion calibrées des couleurs. L’interface est analysée, la personnalisation étudiée et les stratégies de sauvegardes commentées. Tout cela dans l’optique d’un flux de travail efficace. Les interactions avec d’autres logiciels, par exemple Lightroom, sont décrites.

Dans le second chapitre, de nombreux tutoriels mettent en pratique, sur le principe des pas-à-pas, ce qui a été détaillé dans la première partie. Pour découvrir les fonctions « classiques » pour développer au mieux les Raw, corriger la tonalité, la couleur, la netteté et aussi supprimer les défauts, relevant de l’optique ou présents dans l’image. Cela en mettant en avant les spécificités du logiciel, par exemple la gestion du bruit qui en fait sa force et surtout les corrections locales fondées sur une originale technique de masquage, les U Points. Sans oublier les corrections géométriques, certaines introuvables ailleurs, ou encore les simulations de films argentiques relevant de logiciels complémentaires signés DxO.

J’APPORTE MON SOUTIEN À MDLP POUR LA RÉALISATION DE CE GUIDE CONSACRÉ À DXO PHOTOLAB SUR KISS KISS BANK BANK.

40 JOURS POUR RÉUSSIR CE PARI !

Nous avons choisi la plateforme Kiss Kiss Bank Bank et nous vous invitons à faire de cette initiative un succès historique pour notre société.

Nous avons, pour garantir une livraison au mois d’octobre 2020, 40 jours pour collecter les fonds nécessaires à ces réalisations. Nous avons prévu différentes contreparties pour maximiser les chances de succès.

Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans le déroulement de cette opération. N’hésitez pas !

SOUTENEZ CES PROJETS

CAPTURE ONE, Le Guide de l’Utilisateur
Soutenir sur Kiss Kiss Bank Bank ce projet de Guide en cliquant sur ce lien, ICI

DXO PHOTOLAB, Le Guide de l’Utilisateur
Soutenir sur Kiss Kiss Bank Bank ce projet de Guide en cliquant sur ce lien, ICI

C’est l’occasion, au nom des équipes de votre magazine, de vous remercier pour votre soutien et de nous aider à imaginer "demain" après cette crise du Covid-19 et celle de Presstalis qui augure des difficultés majeures pour continuer à distribuer « normalement et équitablement » notre magazine en kiosque et dans les maisons de la presse.

Vincent Trujillo
Fondateur et Directeur des Publications

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP