Le fabricant de Gorillapod propose des supports articulés pour suspendre des flashs, dans la lignée du modèle annoncé récemment pour la GoPro. Utile pour les adeptes du flash déporté.
Vous connaissez très certainement les Gorillapod : ces trépieds munis de segments flexibles, que l’on peut enrouler autour d’une branche d’arbre ou déployer sur tout type de surface. Après avoir décliné des modèles pour des appareils de différents gabarits, le constructeur américain élargit son offre avec les Clamp et Locking Arm. Le concept est déjà connu : nous vous en avons récemment parlé au sujet de la GoPro. Nuance dans l’intitulé, l’Action Clamp cède sa place au Flash Clamp,qui accueille des flashs cobras ou torches Led pour assurer un éclairage continu pendant un tournage.
Le Locking Arm, livré en kit, est un bras articulable doté d’un étau à la base pour le fixer à des supports de 5 cm d’épaisseur au maximum. Cet accessoire sera ainsi très utile pour piloter un flash externe à distance, au lieu de le tenir à bout de bras. Joby ne précise pas la charge maximale autorisée. Sur son site, elle mentionne les flashs Canon 430EX II et Nikon SB-700, qui ne sont pas les plus volumineux (on voit cependant un modèle plus haut de gamme sur une vidéo de présentation). Nous vérifierons cela lors d’un test. En tout cas, il est possible de monter le support fourni sur un trépied ou un Gorillapod, via le pas de vis universel.
Contrairement à l’Action Clamp, le Flash Clamp est uniquement vendu en kit avec le Locking Arm, à 39,90 €. Joby garantit le produit deux ans.
Le site de Daymen (distributeur de Joby en France)
Le site de Joby