Inauguré hier à Paris, le Salon de la Photo présente son exposition phare : une magnifique rétrospective consacrée au photographe français Raymond Cauchetier.
Depuis hier, le Salon de la Photo a repris ses quartiers Porte de Versailles, à Paris. À cette occasion, Jean-Pierre Bourgeois, commissaire général du Salon, a souhaité rendre hommage à Raymond Cauchetier :
le Salon de la Photo étant devenu à Paris la fête des photographes autant que de la photographie, cet hommage à Raymond Cauchetier, naturellement il le fallait.
C’est la première rétrospective française dédiée à la carrière du photographe, aujourd’hui âgé de 94 ans. Ses images traitent nous ramènent dans les années 50 et 60, au temps de la Nouvelle Vague, de la guerre d’Indochine. Il y a aussi une collection de clichés d’architecture et de sculpture de l’Art roman. L’exposition rassemble près de 150 photographies, dont de nombreuses inédites.
Se considérant plus artisan qu’artiste, Raymond Cauchetier, philosophe, ne regrette rien :
Je constate que j’ai passé une partie de ma vie à photographier ce qui me plaisait, sans me préoccuper de la rentabilité immédiate de mes travaux, ce qui était
très imprudent. Mais je ne le regrette pas. J’ai vécu librement, ce qui n’a pas de prix.
Une exposition à voir au Salon de la Photo, où vous pourrez aussi rencontrer tous les membres de la rédaction du Monde de la Photo, jusqu’à lundi prochain.
Où : Salon de la Photo, Porte de Versailles, Paris
Quand : Du 7 au 11 novembre
Le site du Salon de la Photo
Messages
1. Flashback sur Raymond Cauchetier au Salon de la Photo, 9 novembre 2013, 12:35, par JPat
Très belle exposition.
Merci à Raymond Cauchetier pour la fraicheur de ses images.