Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Flower Island et "Small Lagon"

25/06/2007 | Jean-François Vibert

©Jean-François Vibert - Vue d’hélico de Flower Island ou nous avons passé 6 jours... On y déguste poissons frais, crabes, huîtres et on n’est pas embêté par les voisins (nous étions deux). Si vous vous lassez de la plage de sable fin, un bancas vous emmène à la découverte des îles alentour, ou visiter la ferme perlière voisine.

Tout ça peut nous faire espérer que d’ici quelques années, lorsque des logiciels similaires à DxO seront embarqués directement dans le processeur de l’appareil, la qualité technique de nos photos sera amenée à connaître une fulgurante progression (peut-être au détriment d’un certain réalisme).
Je crois l’avoir déjà écrit : il serait très intéressant de comparer sur mire la qualité des images obtenues par le couple " EOS 30D + 10-22 mm " avec celles obtenues avec le couple " EOS 5D + 16-35 "… Voilà un test qu’il serait intéressant d’entreprendre. Étonnant que personne ne s’y soit encore collé… Vu la différence de prix entre les deux solutions il devrait tout de même exister une différence qualitative, au-delà du nombre de pixels, bien entendu...

©Jean-François Vibert - Petit tour en Seakayak dans le "small lagon" non loin d’El Nido, la perle de Palawan !

Au risque d’en contrarier certains, j’en profite pour rappeler que je reste (en tant que professionnel) un farouche partisan de la course aux pixels : plus il y en a mieux c’est ! Du moins tant qu’il s’agit de pixels de bonne qualité, comme ceux de cet EOS 5D (la course aux pixels sur les compact étant elle complètement ridicule nous sommes bien d’accord)...
Avec cet appareil, j’ai donc retrouvé un plaisir de faire des images que je n’avais plus connu depuis l’époque des EOS 3 et EOS 1N argentiques. Je ne sais si c’est la magie du « full frame », la clarté du viseur, ou la beauté enchanteresse de Palawan, mais je crois bien que le style de photos que j’ai pris ces derniers temps est différent ! Beaucoup de grands paysages au 20 mm avec 4/5 de ciel et des premiers plans très proches…

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP