Apparue récemment (version 3.1), cette fonction est disponible avec tous les outils d’améliorations du panneau Tools et va de pair avec le ZoneFinder. Ce dernier transforme votre image en nuances de gris, et vous montre en temps réel l’influence des différents réglages sélectifs en couleurs et en luminosité. Un blanc indique une zone entièrement impactée par votre choix, alors qu’un gris est synonyme d’une influence moins importante, jusqu’au noir où elle sera nulle.
• Le prélèvement (en bleu) : La pipette permet de sélectionner une couleur. La couleur ainsi désignée est affichée sur la droite. La tabulation, quand à elle, annule votre choix.
• Inverser (en jaune) : Inverse la sélection
• Réglage de la sélection des couleurs (en rouge)
- Case à cocher : active ou désactive ce type de sélection.
- Les 6 pastilles colorées permettent un choix rapide d’un plage de couleur et annule toute choix prédédent.
- Range : Permet d’affiner votre sélection de manière plus ou moins sélective. Par exemple, si vous avez choisi un jaune, un curseur à gauche restreindra le périmètre d’action du Color Selection à cette couleur. Plus vous déplacerez le curseur vers la droite, plus la plage s’étendra aux jaunes clairs et foncés (en même). Pour se faire vous vous aiderez du Color Mask.
• Réglage de la sélection en luminosité (en vert)
- Case à cocher : active ou désactive ce type de sélection.
- Barre graphe : Tout comme Range, il permet d’ajuster la plage lumineuse d’influence. Les deux curseurs les plus éloignés règlent la plage et les deux autres le dégradé. La figure ci-après indique en vert la plage de dégradé. Là encore, le Control Mask est là pour vous aider.
Nous allons prendre une photo et lui appliquer pas à pas une dé-saturation sélective.
1/ Fig.35 : On passe la photo en noir et blanc
2/ Fig.36 : On pointe sur la couleur orange dans la photo à l’aide de la pipette
3/ Fig.37 : On décoche la sélection en luminosité et on ajuste le Range.
4/ Fig.38 : On inverse la sélection