Q1 : Le nombre de copies cirtuelles par photo est-il limité ?
Non, vous pouvez créer autant de versions que vous voulez.
Q2 :Puis-je appliquer des préréglages ou des ajustements différents sur chaque CV ?
Bien entendu, c’est fait pour ça. Vous pouvez travailler en parallèle sur plusieurs copies et y appliquer, par exemple, un recadrage dans l’une mais pas dans l’autre, convertir en niveau de gris l’une et en sépia l’autre, etc. Les possibilités sont infinies (Fig. 1).
Fig. 1 : Une photo et ses sept copies virtuelles, chacune ayant reçu un traitement différent.
Q3 :Toutes les commandes de Lightroom sont-elles utilisables avec une CV ?
Oui, sans restriction, et sans différence entre une CV et un master.
4 :Si je crée un nouveau catalogue avec des photos ayant des CV, ces dernières seront-elles incluses ?
Oui, au même titre que vos préréglages, ajustements, mots-clés, historique et instantanés, vous retrouverez vos CV dans le nouveau catalogue.
À propos de l’auteur : Gilles Theophile est photographe freelance et auteur du site Utiliser Lightroom en région mulhousienne. Autodidacte, il a d’abord collaboré à plusieurs publications d’aviation, en France et à l’étranger. Son activité photographique est orientée sur le transport aérien, le reportage industriel et la publicité. Il est entièrement équipé de matériel Canon numérique. Son site Utiliser Lightroom, ayant pour origine un simple blog destiné à aider les utilisateurs non anglophones du logiciel d’Adobe, a été créé afin de mettre en lumière les avantages et le potentiel de cette solution de post-production photographique résolument tournée vers l’avenir. |