Q1 Lors du rapatriement de ma photo traitée dans Photoshop ou
Lightzone, elle ne s’empile pas automatiquement avec l’original ?
Très probablement parce que vous travaillez dans une collection rapide. Retournez dans le dossier du catalogue où est stocké l’original.
Q2 Lightzone doit-il être configuré pour fonctionner en tant qu’éditeur externe de Lightroom ?
Oui. LightZone est une application à part entière, pourvue de son propre explorateur de fichiers et de son propre convertisseur Raw. Pour l’utiliser avec Lightroom et faire apparaitre le dialogue spécifique de sauvegarde, allez dans les préférences et assurez vous que l’option Basic mode soit activée.
Q3 Puis-je désigner plus de deux éditeurs externes dans Lightroom ?
Jusqu’à présent, non. Si Photoshop (ou Photoshop Elements) est installé sur votre ordinateur, Lightroom lui attribuera automatiquement le poste d’éditeur externe principal. Si vous n’avez pas Photoshop, vous ne pourrez pas attribuer ce poste à un autre logiciel. Il ne vous reste donc que le deuxième poste, ce qui pose problème si on désire utiliser LightZone et DxO. Il faudra choisir l’un ou l’autre, ou alors attribuer le poste manuellement à chaque utilisation de l’un de ces deux logiciels. Espérons qu’Adobe permettra plus d’options dans une future version. Le problème sera également contourné lorsqu’il sera possible d’installer des plug-ins dans Lightroom. Il serait étonnant en effet, que DxO ou même Lightzone, ne proposent pas un jour une version module externe pour Lightroom.
Q4 Y-a-t-il des précautions à prendre lors de l’échange de fichiers PSD avec Photoshop ?
Oui, dans Photoshop, le fichier doit être enregistré avec l’option Maximiser la compatibilité du fichier PSD et PSB, pour pouvoir utiliser un fichier multicouche dans Lightroom. Toutefois, Lightroom ne vous permet pas de travailler sur les différentes couches.
La version d’évaluation de LightZone, valable 30 jours, peut être téléchargée ICI