Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Foire aux questions

05/12/2007 | Gilles Théophile

Questions / réponses

Q1 Pourquoi conseillez-vous d’organiser les dossiers par année-mois-jour plutôt que par sujet ?
Je trouve le système année-mois-jour-sujet bien plus simple que tout autre, car il permet d’avoir plusieurs sujets – donc dossiers – pour la même date, et il est bien plus logique. En ce qui concerne le classement par thèmes ou par sujets, il y a dans Lightroom une solution bien plus efficace : les collections, qui, par leur virtualité, permettent de partager une même photo entre plusieurs autres collections, même si elles n’ont rien à voir entre elles, sans aucune duplication de fichier.

Q2 Quel format d’aperçu conseillez-vous ?
Si vous êtes pressés et désirez faire du travail très rapide, sans editing ni retouche, vous pouvez choisir l’option minimale qui raccourcit également l’importation. Cependant, pour du travail sérieux, prenez l’habitude d’importer en « standard ». L’aperçu 1:1, de très grande qualité, offre l’avantage d’améliorer non seulement l’affichage de la photo, mais également d’apporter un net gain en performances pour zoomer... toutefois au détriment du temps d’importation. La qualité des aperçus 1:1 est entièrement paramétrable dans les préférences, ainsi que leur durée de vie, afin de ne pas encombrer inutilement les mémoires tampons. On peut aussi créer des aperçus 1:1 après importation.

Q3 Si on choisit des aperçus standards ou 1:1, l’importation risque-t-elle de prendre du temps ?
Oui, mais c’est le cas de toutes les applications fonctionnant sur le principe d’une base de données. Ce que vous perdez à l’importation, vous le gagnez lors des manipulations dans Lightroom. Depuis la version 1.3, la routine d’importation a changé : Lightroom crée d’abord les vignettes, afin que vous puissiez commencer à travailler puis, en tâche de fond, génère les aperçus standards ou 1:1 que vous avez demandés.

Q4 Lors de l’importation, quels seraient vos conseils primordiaux ?
- Activez l’option de sauvegarde dupliquée sur un autre volume.
- Dans le champ de saisie adéquat, entrez les mots-clés principaux, puis affinez avec les outils spécialisés du module Bibliothèque.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP