Q1 Lightroom permet-il d’exporter les mots-clés ?
Oui, Lightroom permet de conserver les mots-clés, les mots-clés parents et même les synonymes à l’exportation. Avec certains plug-ins, on peut les utiliser comme tags de galeries web.
Q2 Lightroom permet-il d’importer des mots-clés ?
Tout à fait. Certaines agences ou éditeurs spécialisés proposent des collections de mots-clés prêts à installer et à employer.
Q3 Après avoir effectué des opérations de recherche, je reprends le cours du travail dans Lightroom, mais il n’y a plus de photos dans mon dossier sélectionné ?
Probablement parce que le panneau Rechercher est toujours activé. N’oubliez pas d’y désélectionner Texte et/ou Date pour revenir au fonctionnement normal de Lightroom.
Q4 En mode recherche, il y a deux nombres séparés par une barre de fraction en face de chaque dossier. Quelle en est la signification ?
Très simple : en mode recherche, par exemple, 0/1775 indique que Lightroom n’a trouvé aucune photo contenant le mot-clé sur les 1 775 présentes dans le dossier. 59/1775 indique qu’il y a 59 photos sur les 1 775 contenant ce mot-clé. Cliquez simplement sur le dossier pour n’afficher que ces 59 images.
Q5 Dans le panneau des Étiquettes de mots-clés, certains mots-clés sont suivis d’un signe +. Pourquoi ?
Le signe + indique que le ou les mots-clés marqués disposent d’un raccourci pour leur application (cf tutorial n°18 Gestion des mots-clés).