Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Fonction Live View : avantage Nikon

24/01/2008 | Jean-François Vibert

Canon EOS 40D : Je n’ai pas encore eu l’occasion de tirer parti de la visée Livre en conditions réelles et j’attends encore de découvrir à quoi elle pourrait me servir... Je trouve cette fonction peu pratique, car la visée reste obscurcie (un instant qui semble une éternité) lors de chaque mise au point autofocus et lors de chaque déclenchement. À l’aide du joystick, il faut déplacer une cible sur la zone à mettre au point. Puis effectuer le point grâce à la touche AF-ON (appuyez aussi longtemps que nécessaire en attendant le bip de confirmation). Tout ça est fastidieux, la visée restant systématiquement obscurcie durant la mise au point… À se demander s’il ne vaut pas mieux opter pour la mise au point manuelle, il est alors possible de contrôler la netteté de façon précise grâce à une fonction zoom cinq ou dix fois. C’est impressionnant et certainement utile à ceux qui travaillent sur pied.

Nikon D300 : Le Nikon D300 propose deux modes Live View. Le mode pied (qui à l’avantage de ne pas obscurcir la visée durant la mise au point), utilise un autofocus à détection de zones. Il est effectif sur toute la surface du capteur, même dans les angles. Vous déplacez au Joystick une cible et effectuez le point grâce à la touche AF-ON. Un mode zoom jusqu’à treize fois permet de vérifier la netteté, mais l’opération reste très lente... Il reste encore à déclencher et la visée s’obscurcit à ce moment-là. Grâce au logiciel Camera Control Pro 2, il est possible de contrôler en temps réel la visée et le point depuis un ordinateur. Le mode main levée ressemble au Live View Canon, il utilise l’autofocus à 51 collimateurs, qui est plus rapide. Comme sur le Canon il faut appuyer sur la touche AF-ON pour activer classiquement l’autofocus (on peut alors choisir précisément un des 51 collimateurs, ce que ne permet pas le Canon). Il y a obscurcissement de la visée durant la mise au point, comme durant le déclenchement...

Avantage : Nikon fait un peu mieux que Canon grâce au mode Pied qui effectue la mise au point sans obscurcissement de la visée (dommage que ce soit si lent). Le meilleur écran du Nikon (plus précis pour vérifier la netteté) facilite également l’utilisation du Live View. Vous l’avez compris, je ne suis pas un grand adepte de la visée Live, et je crains qu’en l’état, elle ne reste pour moi longtemps inutile... Il s’agit d’une technologie toute récente sur nos reflex, alors nous en reparlerons lorsqu’elle sera arrivée à maturité.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP