Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fondation Chris Hondros pour soutenir les photojournalistes

26/10/2011 | Benjamin Favier

Après le Prix Lucas Dolega créé en septembre dernier, une nouvelle initiative à l’attention des photojournalistes voit le jour : la fondation Chris Hondros, nom du photographe de Getty Images tué en Libye le 20 avril, s’engage à promouvoir et soutenir le travail de la profession.


Photo : Chris Hondros/Getty Images

Chris Hondros a trouvé la mort en même temps que Tim Hetherington, le 20 avril dernier, à Misrata, en Libye. Le photographe américain de l’agence Getty Images était âgé de 41 ans. À son actif, de nombreuses couvertures de conflits : Kosovo, Irak, Sierra Leone, Liban, Afghanistan… Un photojournaliste chevronné, comme son compère britannique. La fondation Chris Hondros voit le jour sous l’impulsion de la fiancée du défunt reporter, Christina Piaia : « Chris a consacré sa vie à mettre en lumière les épreuves et les conflits du Kosovo au Libéria, de l’Afghanistan à l’Irak. Nous constituons ce fonds pour honorer la mémoire de Chris, pour soutenir ses collègues et ses pairs qui travaillent dans des régions en conflit et pour les aider à couvrir des sujets critiques dans le monde entier. »

Portrait de Chris Hondros. Photo : Getty Images

Une initiative qui fait écho au lancement du Prix Lucas Dolega, jeune photographe tué en Tunisie le 17 janvier dernier. La fondation à but non lucratif accordera chaque année une bourse à l’un des participants de l’Atelier Eddie Adams, où Chris Hondros a fait ses études. La seule condition : « Documenter une histoire visuelle d’événements d’intérêt médiatique dans « l’esprit » de Chris Hondros. » On peut se faire une idée du travail de Chris sur son site officiel. Le premier lauréat, récompensé le 10 octobre, se nomme Enrico Fabian. Nous n’avons pu obtenir aucune information sur le montant des bourses pour l’instant.
En outre, la fondation s’engage à attribuer des subventions à des organismes et des institutions pour soutenir et promouvoir le travail des photojournalistes, professionnels ou en devenir. Il est possible de faire des donations en ligne.

- Le site de la fondation Chris Hondros
- Le site de Chris Hondros

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP