Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Formats Raw : mises à jour logicielles chez Apple et Nikon

13/11/2013 | Benjamin Favier

La société américaine annonce la prise en charge de nombreux fichiers bruts d’appareils sortis récemment. De son côté, le constructeur japonais indique que les Nef des D5300 et Df sont reconnus dans Capture NX 2 et View NX 2.

Dans la foulée d’Adobe, qui vient de proposer au téléchargement les versions RC de Camera Raw 8.3 et Lightroom 5.3, Apple et Nikon proposent des mises à jour pour leurs logiciels. La version 5.01 du module Digital Camera Raw Compatibility de la firme de Cupertino prend en charge les fichiers bruts des dix boîtiers suivants :

- Canon PowerShot G16
- Canon PowerShot S120
- Fujifilm X-A1
- Nikon Coolpix P7800
- Nikon D610
- Olympus Pen Lite E-PL6
- Panasonic Lumix DMC-GX7
- Panasonic Lumix DMC-LF1
- Sony Alpha 3000
- Sony NEX-5T

Ainsi, il est possible de lire les Raw de ces boîtiers dans Aperture 3 et iPhoto ’11. À noter, l’Olympus Pen Lite E-PL6 a été uniquement lancé au Japon. En outre, contrairement à Adobe, Apple ne peut pas lire les Raw des Sony A7 et A7R, dont la commercialisation devrait débuter d’ici la fin du mois, ou des Panasonic GM1 et Fujifilm XQ1 et X-E2. En revanche, le X-A1 (qui n’est pas encore pris en charge par Adobe) figure dans la liste, tout comme le Nikon D610 (retrouvez le test complet de ce dernier ainsi que du Sony NEX-5T dans notre numéro 61, présenté sur le Salon de la Photo, qui sortira en kiosque d’ici la fin de la semaine).

Le Pentax K-3 est le grand absent chez les deux éditeurs. La mise à jour du module est disponible sous OS X Mavericks, mais elle est aussi proposée sur une machine tournant sous Mountain Lion. Il suffit de lancer la fonction « Mise à jour de logiciels » dans le Finder. Voici la liste complète des appareils dont les Raw sont reconnus sous OS X.

Dans le même temps, Nikon annonce la prise en charge des fichiers Nef des D5300 et Df, par View NX 2.8.2, habituellement fourni avec les boîtiers de la marque. Ainsi bien sûr que dans Capture NX 2.4.5, dont la mise à jour s’accompagne d’une amélioration de la fonction de réduction du bruit.

- Le site d’Apple
- Le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP